Simon BOUDVIN ; Younes BEN SLIMANE ; Anna TOMASZEWSKI / Arts visuels & écritures créatives

Simon Boudvin (1979, France) porte une attention particulière aux écosystèmes urbains. À travers l’observation de la présence de renards à Bruxelles, ainsi que de leurs interactions avec la ville, le projet développé au cours de cette résidence consiste à définir une méthode pour relever et projeter des espaces domestiques dédiés à ces espèces, considérées comme nuisibles.

Simon Boudvin a étudié à l’École des Beaux-arts de Paris et à l’École d’architecture de Paris-Malaquais. Après avoir enseigné dans différentes écoles d’art et d’architecture, il rejoint en 2018 l’École nationale supérieure de Paysage à Versailles. Son travail se développe dans le cadre d’expositions, de collaborations, de publications – parmi ses dernières publications : “Ailanthus altissima”, éd. B42, 2021 ; “Bote-tchu & Sèllatte”, éd. Art & fiction, 2022 ; “Oise”, Building Books, 2022.

Younes Ben Slimane (1992, Tunisie) est un artiste, cinéaste et architecte tunisien. En 2020, il intègre le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, à Tourcoing. Il a participé à des événements d’art contemporain tels que Jaou Tunis et Documenta fifteen mobile Lab, Loop Barcelona. Son travail a été exposé au Centre Wallonie-Bruxelles, Institut du monde arabe à Paris, au Mucem à Marseille, à la galerie Selma Feriani à Sidi Bou Saïd, et au Musée d’art contemporain de Skopje. Ses films ont été sélectionnés dans des festivals internationaux tels que Locarno Film festival et CPH:DOX, Doclisboa. En 2021, il reçoit le prix Studio Collector.

Le projet de recherche de Younes Ben Slimane prendra la forme d’un film hybride traitant de l’art de la poterie ancestrale de Sejnane en Tunie. L’artiste utilisera des techniques de fabrication d’images à la fois analogiques et numériques. Il a également pour ambition de collaborer avec des archéologues afin d’analyser le potentiel des images scientifiques générées par leurs outils.

Le projet d’Anna Tomaszewski (1989, France), artiste franco-polonaise, s’inscrit dans le prolongement de ses travaux autour du glanage, pratique qui s’inscrit dans le recyclage de fragments/détritus. Inspirée par l’entropie, elle développe un ensemble de formes sculpturales en déplaçant des espaces existants vers d’autres écosystèmes. En sondant l’interstice entre le monde connu et l’espace imaginaire, elle déniche des fragments catalyseurs de nouvelles fictions. En 2014, elle reçoit le Prix de la jeune création de la Ville de Nice. Sélectionnée au Salon de Montrouge, son travail a notamment été exposé à la Villette, Fondation Fiminco, Villa Belleville, 22,48 m2, galerie Cetraro, Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière, Villa Arson, Espace d’art contemporain Les Roches.

Les artistes sont accompagnés par Yann Chateigné Tytelman, commissaire invité des résidences 2024.