Marie OUAZZANI & Nicolas CARRIER / Arts visuels & écritures créatives

Le duo d’artistes Marie Ouazzani & Nicolas Carrier développeront dans le cadre de cette résidence un projet de recherche intitulé Percolation autour de la famille des caféiers. D’abord consommé comme médicament, le commerce du café et son acclimatation sont devenus des enjeux économiques et écologiques de la mondialisation. Par le biais de l’écriture, d’images vidéos et photographiques, le duo propose une relecture de l’histoire de cette boisson par le prisme de la médecine, et imagine l’évolution du caféier dans le contexte de la crise climatique.

Travaillant et vivant ensemble depuis 2015, Marie Ouazzani (1991, France) & Nicolas Carrier (1981, France) développent leur pratique par la discussion, la recherche et l’exploration de territoires urbains et de leurs périphéries. Le duo a notamment exposé à Maison Salvan, Ygrec-ENSAPC, 19e Biennale WRO, Casa da Cerca, CAC Passerelle, Manifesta 13, 2nd Lagos Biennial, Mains d’Oeuvres, 3 bis f, 5e Odessa Biennale, 61e Salon de Montrouge et Darat al Funun. Leur travail a reçu le soutien de la Fondation des Artistes et de l’Institut français, du CNAP et du DICRéAM (CNC) et de la région Île-de-France (FoRTE).

Marie Ouazzani & Nicolas Carrier seront en résidence lors de deux sessions distinctes, entre avril et mai, puis entre août et septembre 2024. Ils seront accompagnés par Yann Chateigné Tytelman, commissaire invité pour les résidences 2024.