Devenez Mécène de la Fondation

Pour les particuliers et les entreprises

Vous aimez l’esprit transdisciplinaire de la programmation qui combine art, sciences et poésie, les résidences de recherche artistiques et d'écriture et les expositions dans un lieu au patrimoine architectural unique, soutenez-nous !

La mission

Créée en 2014 par Nathalie Guiot, éditrice, commissaire d’exposition et mécène, la Fondation Thalie est une fondation d’art privée. Nichée dans une maison néo-moderniste au coeur de Bruxelles depuis 2018, la Fondation présente des expositions à la fois d’artistes historiques et émergents internationaux ainsi qu’une collection d’art ; elle propose également une programmation en ligne autour de l’art et des enjeux écologiques ainsi qu’une résidence d’artistes et d’auteur(e)s à Bruxelles.

À travers une programmation multidisciplinaire, une résidence et des expositions, la Fondation souhaite pérenniser une dynamique vivante et singulière dans une maison d’art et hors les murs avec des projets satellites (aide à la production). Chaque exposition défendue marque le soutien à la création contemporaine par le biais de commissions parfois en lien avec l’architecture de la maison à Bruxelles et d’acquisitions.
L’espace à Bruxelles propose également en vente les publications de sa maison d’édition Ishtar ainsi que des pièces uniques de céramistes et bijoux d’artistes.

Un nouveau lieu ouvrira en Arles au printemps 2023.

AXES D’ENGAGEMENT

La Fondation défend 4 axes principaux :

• Donner une plus grande place aux femmes sur la scène artistique contemporaine
  • Défendre le dialogue entre les Arts visuels et les savoir-faire
  • Favoriser le dialogue entre artistes et scientifiques face à la crise climatique
  • Valoriser les écritures contemporaines

La Fondation pense également la typologie de ses actions en quatre entités :

SUN La maison bruxelloise et sa programmation innovante et transdisciplinaire, ses résidences et son espace d’exposition, l’origine historique des engagements de la fondation,

MOONS Nouvel espace d’expositions et de résidences en Arles en France. D’autres projets similaires sont à l’étude, ils seront les MOONS

SATELLITES Projets hors les murs

PLANETS Club de personnalités de la Fondation. Vous vibrez des mêmes questionnements sur nos futurs, vous êtes nos ambassadeurs !

UN LEVIER POUR PENSER UN MONDE EN MUTATION

La Fondation Thalie agit par le prisme de la pratique artistique et de l’écriture créative, en faveur de causes qui bouleversent nos écosystèmes et nous obligent envers les générations futures.

Lancé en ligne en 2020 en pleine pandémie, le podcast Parole de créateurs face à l’urgence écologique facilite le dialogue entre artistes et scientifiques avec pour objectif de diffuser de la connaissance, éveiller les consciences, en particulier dans le monde de l’art contemporain pour qu’il devienne un véritable acteur de changement, réfléchir à de nouveaux modes de production plus respectueux des ressources naturelles : comment la crise écologique impacte-t-elle les pratiques artistiques ? Comment préserver la biodiversité et construire de nouveaux récits pour agir ?

Avec plus de 40 artistes et experts scientifiques invités, ces rencontres suivies par plus de 34 000 personnes visent à faire naître des collaborations entre les disciplines et donner la parole à une nouvelle génération d’artistes engagés sur le sujet de la transition écologique.

En résonance à ces enjeux, la résidence publie annuellement un appel à projet thématique. Forts de plusieurs centaines de candidatures chaque année, les appels sont une photographie de la création émergente et de l’engagement des créateurs. Un jury de professionnels chaque fois renouvelé forme une communauté d’expertises singulières.

Julien Amicel

Jenna Barberot

Production | Communication

Stefano Vendramin