Jasmine BAUME & Byron GAGO / Arts visuels & écritures créatives

Le projet de Jasmine Baume et Byron Gago est né du désir d’explorer leurs expériences et parcours respectifs, ainsi que leur intérêt commun pour les problématiques environnementales. Le binôme proposera une lecture non conventionnelle de la procédure législative européenne des dispositions du droit de l’environnement. Le projet prendra la forme d’une performance vidéo qui recueille et propose un récit basé sur une reconstitution des dialogues construits et réalisés au Parlement européen. Ensemble, Jasmine Baume et Byron Gago cherchent à explorer et à renforcer les émotions liées à la relation entre les actions politiques et les défis environnementaux.

Jasmine Baume (1997) a obtenu un Bachelor et un Master en droit à l’Université de Neuchâtel en 2018. Elle a ensuite étudié entre la KU Leuven et Neuchâtel pour obtenir un master en droit. Jasmine a été collaboratrice scientifique dans une ONG et est dorénavant stagiaire juridique auprès des Swiss Competition autorités depuis mars 2022.

Byron Gago (1994) est un artiste visuel et chercheur né en Équateur en 1994. Son projet éditorial de fin d’étude, traitant de la condition actuelle des territoires de la forêt amazonienne en Équateur, lui permettra d’obtenir un Bachelor de la NABA à Milan (IT). En 2020, il achève son Master à l’ECAL à Lausanne.

Le duo est accompagné par Yann Chateigné Tytelman, commissaire invité pour les résidences 2024.