Victoire GONZALVEZ / Arts visuels & écritures créatives

Victoire Gonzalvez (1997, France) est une artiste, performeuse et auteure française. Son travail révèle l’absurdité de nos normes sociales par son sens de la matérialité, de la poésie et son intérêt théorique pour la standardisation de nos espaces de vie et l’influence de ce phénomène sur nos pratiques quotidiennes. Après un cursus à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle développe une pratique artistique basée sur les étapes de fabrication de simulacres dans la sphère industrielle. Cette recherche évolue également par le biais de l’enseignement à la Staatliche Akademie der Bildenden Künste de Stuttgart. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs institutions en France et en Allemagne.

En intégrant le programme de résidence de la Fondation Thalie en 2024, l’artiste souhaite engager une recherche théorique et plastique autour du carton-pierre. Son projet Matière à Effet est issu du constat d’une impossibilité d’identifier de façon sensible et intelligible la surface des matériaux produits par nos méthodes de fabrication standardisées et l’impact de ce phénomène sur notre santé par des méthodes de production industrielles privilégiant une approche visuelle de la matière.

Les artistes seront accompagnés par Yann Chateigné Tytelman, commissaire invité pour les résidences 2024.