#12 Conversation Antoine Fenoglio & Loïs Giraud : le design du soin

La Fondation adresse le sujet de la transition écologique à travers le format de conversations Parole de créateurs face à l’urgence écologique réunissant artistes, philosophes et chercheurs face à l’urgence climatique. Ces dialogues entre ces disciplines ont pour objet d’insuffler de nouveaux récits pour des futurs souhaitables.
A l’aune du réchauffement climatique, comment repenser nos modes de consommation et de circulation, éco-concevoir avec des biomatériaux, transformer notre approche au vivant et repenser nos villes demain ?

Face à ces questions, le designer Antoine Fenoglio, co-fondateur du studio Les Simo, est invité à partager les notions et les engagements du Design du soin avec Loïs Giraud, élève-directeur à l’École des hautes études en santé publique (EHESP).

Invités : Antoine Fenoglio, designer et co-fondateur des Sismo et Loïs Giraud, chercheur “nature et soin” en milieu hospitalier.
Modérée par Stéfano Vendramin, curateur en art en lien avec l’écologie.

Antoine FENOGLIO

Antoine Fenoglio est designer et a co-fondé avec Frédéric Lecourt, en 1997, le studio de design les Sismo, basé à Paris et en Creuse.
Dans sa pratique de designer, il articule l’ensemble des compétences nécessaires à la création, l’expérimentation et la réalisation de projets humanistes, qui prennent soin des individus, des piliers de la démocratie et des milieux naturels. Il a également co-créé avec la philosophe Cynthia Fleury le programme “design with care” au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) pour explorer les rapprochements entre philosophie, éthique et design ; et mener des actions pour “penser et faire” face aux grands changements contemporains. À ce titre, ils ont assuré ensemble le commissariat de la Maison POC Prendre soin à Lille, Capitale Mondiale du design en 2020.

Loïs GIRAUD

Chargé de projet « soins, nature et patrimoine » pour la Chaire de philosophie à l’hôpital, Loïs Giraud achève par ailleurs sa formation de directeur d’hôpital à l’École des Hautes Études en Santé Publiques. Diplômé en philosophie à l’université Panthéon Sorbonne et en politique économique internationale à SciencesPo, il s’attache à lier engagements théoriques et pratiques. Ses derniers travaux ont porté sur les politiques de protection de la nature dans des régions non-occidentales ; ou encore sur les jardins dans les lieux de soins. Dernièrement, il a contribué à l’organisation d’un colloque sur les enjeux écologiques à l’hôpital et la rénovation de la stratégie RSE de l’établissement de santé dont il relève, le CH Sud-Francilien – CH d’Arpajon.