#8 Conversation Tiphaine Calmettes & Emmanuel Hache : ressources naturelles et transition énergétique

La Fondation élargit son champ d’exploration aux questions écologiques à travers une série de conversations en ligne et en binôme « Parole de créateurs face à lurgence écologique ». Artistes, scientifiques et philosophes sont invités à questionner le monde actuel et imaginer de nouveaux narratifs vers de futurs plus souhaitables :

– Quel engagement, quelle responsabilité pour le créateur et le théoricien face à cette crise ?
– Comment impacte t-elle les pratiques artistiques et d’écritures ?
– Quelle nouvelle façon de produire et diffuser l’art quand la rencontre avec le public devient immatérielle ?
– Quelle vision, quel élan collectif pour réinventer le monde de demain?

Invités : Tiphaine Calmettes, plasticienne et Emmanuel Hache, économiste-prospectiviste (IFP Énergies nouvelles) et directeur de recherche (IRIS).

Une conversation en partenariat avec The Conversation co-modérée par Jennifer Gallé et Jenna Barberot.

The Conversation est un média en ligne crée sur un modèle de collaboration entre expert·e·s et journalistes. The Conversation fait partie d’un réseau mondial indépendant et vise à mettre en lumière l’actualité avec une expertise académique et transparente grâce à la contribution de chercheurs internationaux.

Thèmes : Les narrations comestibles / Concevoir la création artistique comme un organisme vivant / Notion de ressource et de sobriété / Nécessité de l’utopie / Technologies vertes et greenwashing /Différence entre sobriété et décroissance face à l’urgence écologique (Sortir de la vision restrictive de la décroissance qui fait peur)

Références citées

Adam Smith, philosophe et économiste (1723-1790)
Anna Lowenhaupt Tsing, Le Champignon de la fin du monde, La Découverte, 2017
Jean Giono, Que ma joie demeure, Grasset, 1935
David Abram, Comment la terre s’est tue : pour une écologie des sens, La Découverte, 2013
Marcelle Delpastre, poésie
Antoine de Saint-Exupéry
René Passet, L’Economique et le vivant, Economica, 1979
Hugues Jacquet, L’Intelligence de la main, L’Harmattan, 2012

Tiphaine CALMETTES

Tiphaine Calmettes se saisit d’une pratique artistique sur les sens et le sensible, en constante interaction avec le vivant. Diplômée des Beaux-Arts de Bourges, elle met en oeuvre des narrations comestibles prenant la forme de véritables expérimentations culinaires et performatives. De la terre nourricière au matériau, il n’y a qu’un pas. Tiphaine Calmettes sculpte la matière, la malaxe et la transforme en interrogeant les formes réversibles. Ne pas laisser de trace. De sa main nait des oeuvres évolutives dans le temps et dans l’espace qui, érigées du sol, les lui sont rendues une fois que leur valeur d’usage est passée. Ses oeuvres ont notamment été exposées à la Zoo Galerie de Nantes, au Kunstwerk Carslhütte en Allemagne, à l’Ecole Normale supérieure dans le cadre de la Biennale de Lyon en 2019 ou encore au Centre International d’art et de paysage de l’île de Vassivière. Lauréate du prix AWARE 2020 qui récompense chaque année une artiste femme émergente, Tiphaine Calmettes intègrera prochainement la collection du CNAP.

Emmanuel HACHE

Emmanuel Hache travaille en tant qu’économiste-prospectiviste au sein de la direction « Économie et veille » d’IFP Énergies nouvelles. Docteur en économie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il fait partie de la cellule prospective du département « Économie et évaluation environnementale » au sein de laquelle il étudie les scénarios futurs autour des ressources naturelles. Directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et chevalier des Palmes Académiques, il est l’auteur de nombreux articles sur la sobriété énergique publiés par The Conversation.

En partenariat avec