Persephone Jeanne Vicerial et Leslie Moquin

En Arles, la Fondation présente dans une maison du XVIIIe siècle au pied des Arènes l’exposition estivale Persephone de l’artiste-designer Jeanne Vicerial et de la photographe Leslie Moquin, en dialogue avec des commissions in situ des artistes Sylvie Auvray, Rina Banerjee et Adrien Vescovi et des oeuvres de la collection.

L’exposition dévoile de façon inédite les photographies de Leslie Moquin documentant les compositions vestimentaires que Jeanne Vicerial réalise durant le confinement alors qu’elle est pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis (2019-2020). Ces images gardent la trace de pièces, souvent éphémères, conçues chaque jour durant quarante jours comme une sorte de collection printemps-été confiné. L’exposition présente en parallèle plusieurs sculptures vestimentaires de la série des « Vénus ouvertes ». Réalisées avec les fleurs des jardins de la Villa Médicis, elles constituent une réinterprétation de la Venerina de Clemente Susini, pièce emblématique de l’histoire de la représentation anatomique.

Un Pop-up est proposé durant l’été avec une sélection de céramiques de Anne Agbadou-Masson, ainsi que les livres des éditions de la Fondation et des éditions Ishtar.

La Fondation invite en octobre 2023 Elise Peroi, artiste française établie à Bruxelles, dans le cadre d’une résidence de production hors-les-murs en dialogue avec le territoire et les savoir-faire locaux.

Jeanne Vicerial

Jeanne Vicerial (1991, vit et travaille à Paris) est une artiste, chercheuse et designer qui évolue entre l’artisanat, la recherche scientifique, l’art et le design. Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Paris, et doctorante SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche), elle met au point, grâce à un partenariat avec l’École des MINES ParisTech, un procédé robotique breveté permettant de produire des vêtements sur-mesure et sans chute : à la croisée du tissage, du tricot et de la dentelle, elle réalise ses créations sculpturales à partir d’un seul fil recyclé adapté à la morphologie unique de chaque modèle. Parallèlement, elle fonde le studio de recherche et de création « Clinique vestimentaire » après un passage chez Hussein Chalayan. Pensionnaire à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2019-2020, ses créations ont notamment été exposées au Palais de Tokyo à Paris (2018), à Rome (Villa Médicis et Palais Farnèse, 2020), à la Collection Lambert en Avignon (2021) et ont récemment intégré la collection du CNAP (Centre national des arts plastiques). Jeanne Vicerial est lauréate de la résidence 2024 de la Villa Kujoyama, Kyoto

Leslie Moquin

Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (2013), Leslie Moquin (1986, vit et travaille à Paris) développe un travail mêlant les approches documentaires et poétiques dans une soigneuse équivoque. En 2021, elle reçoit le soutien du fonds d’aide à la photographie documentaire du CNAP pour son travail sur le pistage animal. La même année elle est lauréate d’une résidence de création à bord de la goélette scientifique Tara. Depuis 2022, elle collabore avec l’autrice Fanny Taillandier sur un projet de livre d’artiste (bourse ADAGP SGDL Arcane 2022). Son travail a été exposé aux Rencontres d’Arles (2013, 2017), au Musée d’art moderne de Bogota, au Palazzo Farnese ou encore à la Villa Médicis à Rome.

Vernissage samedi 1er juillet 2023, de 16h à 20h en présence des artistes.
Exposition du 3 juillet au 16 septembre 2023
Fermeture du 24 juillet au 15 août 2023
Du mercredi au samedi, de 14h à 18h sur réservation en ligne exclusivement.
Entrée : 5 Euros | Entrée libre du 3 au 9 juillet (Rencontres d’Arles) et du 21 au 27 août 2023 (Festival Agir pour le Vivant).

Week-end d’ouverture

• Samedi 1er juillet, 18h
    Performance «Nymphose» de Jeanne Vicerial, Julia Cima et Nadine Schütz.
  • Dimanche 2 juillet, 17h-19h
    Correspondances, lectures suivies d’un verre. Avec : Véronique Caye, Carole Douillard, Nathalie Guiot, Barbara Polla, Agnès Thurnauer et Sandra de Vivies.

La Fondation, hors-les-murs

• Partenariat avec le Festival Agir pour le Vivant, 21-27 août 2023, Arles
    Table ronde «Créateurs face à l’urgence climatique».
  • Art-O-Rama, 30 août-3 septembre 2023, Marseille
    Artiste invitée: Elise Peroi, sortie de la revue Traversée.

Remerciements à la Galerie Templon (Paris, Bruxelles, New York), Académie de France à Rome — Villa Médicis, IFF | International Flavors & Fragrances Inc.

Cette exposition prend part au programme scolaire Une Rentrée en Images initié par Les Rencontres d’Arles.