PANORAMA Eva Jospin

La Fondation présente le travail de l’artiste française Eva Jospin pour la première fois à Bruxelles du 15 avril au 23 septembre 2023. L’exposition « Panorama » propose une déambulation poétique à travers son œuvre sculptural, une invitation à la rêverie aux accents rousseauistes entre fragments de paysages et éléments d’architecture fantaisistes. Entre les mains adroites de l’artiste s’unissent en effet les ouvrages de l’homme et de la nature, depuis le Balcon dont les ferronneries ouvragées ont revêtu un habit de lianes finement découpées jusqu’à la Grotte de carton qui convoque conjointement l’imaginaire de la folie architecturale et celui des jardins paysagés du XVIIIe siècle.

Inspiré par les fontaines monumentales de la Rome antique qui devinrent à la Renaissance des ornements en vogue au sein des parcs et jardins, le théâtre de rocaille d’un Nymphée de plus de trois mètres de long trône en majesté au cœur de l’exposition, révélant toute la maestria de l’artiste. Le regard y chemine à travers les strates d’un paysage à échelle réduite, auquel le carton sculpté – son matériau de prédilection – donne l’aspect de la roche.

Propices aux échappées mentales et au vagabondage de l’imagination, les forêts qui ont fait la renommée d’Eva Jospin tiennent également une place importante dans le parcours, déclinées en de multiples médiums et formats. Tissées de fils de soie, comme dans les broderies sylvestres qui ornent l’espace bibliothèque, elles témoignent du talent de coloriste de l’artiste. Ciselées en bas-relief dans le carton, elles imposent à la sculpture une minutie et un souci du détail plutôt propre au dessin, qui sert d’ailleurs de matrice à l’ensemble des recherches plastiques d’Eva Jospin.

Alors que notre époque est celle d’une crise sans précédent du vivant, ces œuvres vides de présence humaine et pourtant pleines de récits, dans lesquelles la nature se révèle autre et autrement, nous engagent à réenchanter notre rapport au monde. Silencieux et sensibles, ces décors composites, où se côtoient le végétal, le minéral et le bâti, invitent à la méditation, au rêve, et à prendre le temps, salutaire, de la contemplation.

Commissariat : Nathalie Guiot

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Eva Jospin (1975, Paris) compose depuis une quinzaine d’années des paysages forestiers et architecturaux qu’elle déploie dans différents médiums (carton sculpté, mine de plomb, textile). Lauréate du Prix de l’Académie des Beaux-Arts en 2015 et pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2017, elle a bénéficié de nombreuses expositions d’envergure internationale, notamment au Palais de Tokyo (Inside, 2014), au Palazzo Dei Diamanti à Ferrare en 2018, à la Hayward Gallery en 2020, et plus récemment au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris (Galleria, 2021). L’artiste réalise des installations monumentales et immersives dans le cadre de commandes spécifiques au centre de la Cour carrée du Louvre (Panorama, 2016), à l’abbaye de Montmajour (Cénotaphe, 2020), et créé des œuvres pérennes telle que l’installation Folie, au Domaine de Chaumont-sur-Loire en 2015, La Traversée à Beaupassage en 2018, Paris et Le Passage à Nantes en 2019. Eva Jospin investira la chapelle du Palais des Papes à Avignon cet été dans le cadre d’une exposition monographique intitulée “Palazzo” ainsi qu’à la Collection Lambert où elle présentera une sélection d’oeuvres. Elle est aussi l’artiste invitée du programme Carte Blanche de la Maison Ruinart.
Eva Jospin est représentée par la Galerie Suzanne Tarasieve, Paris.

Exposition du 15 avril au 23 septembre 2023
Du mercredi au samedi de 12h à 18h
Entrée 5€ / Gratuité* (sur présentation d’un justificatif)
*Étudiants, enseignants, -26 ans, demandeurs d’emploi et membres SMART

Visite commentée chaque mercredi et samedi à 15h, et gratuité de l’exposition chaque premier samedi du mois.

Avec le soutien de l’Ambassade de France en Belgique et de l’Institut Français, dans le cadre d’Extra 2023, programme de soutien de la création contemporaine française. En partenariat avec Art Brussels et Maison Ruinart.