Créateurs Urgence Climat : Laura Huertas Millán & Jean-Louis Tornatore

« Pas de transition sans transe »

La Fondation Thalie s’associe à l’École des Arts Décoratifs de Paris pour la 4ème saison du cycle de conférences Créateurs Urgence Climat de octobre 2023 à mai 2024. En mars, la cinéaste et plasticienne Laura Huertas Millán est invitée à échanger avec l’anthropologue Jean-Louis Tornatore.

La transition appelle la transe, nous dit Jean-Louis Tornatore. Comment composer alors « un art de transe pour le XXIème siècle » ? En nous tournant, peut-être, vers ces manières d’êtres au monde – et ces pratiques artistiques – qui proposent une écologie politique des savoirs et des différences pour affirmer la réalité d’un monde à plusieurs mondes ; vers ces manières d’êtres au monde qu’explore Laura Huertas Millán dans sa pratique de cinéaste et à travers un regard à la fois féministe, écologique et décolonial. Sous son regard, une plante psychotrope cesse d’être un objet, un simple produit, pour se faire personne et venir ouvrir la possibilité rituelle d’une conversation collective susceptible de porter sur le néocolonialisme, l’écologie, l’activisme autant que sur des sujets plus intimes.

Créée en 2020 par la Fondation Thalie, cette série de conversations entre artistes, designers et scientifiques engagé·es pour une société post-carbone, a pour ambition de transmettre une pensée nouvelle et des savoirs pour inspirer toute une nouvelle génération de créateur.ices, inventer des imaginaires de transition, concevoir et mettre en œuvre de nouvelles façons de produire face à l’épuisement des ressources naturelles. Le grand défi écologique de notre temps.

Retrouvez désormais l’intégralité des rencontres en podcast audio !

Mercredi 13 mars, 18h00-19h00, École des Arts Décoratifs Paris

Invité.es : Laura Huertas Millán, cinéaste et plasticienne franco-colombienne et Jean-Louis Tornatore, anthropologue, professeur émérite à l’université de Bourgogne.
Co-modération : Chiara Vecchiarelli, curatrice du programme et Stéphane Degoutin, enseignant à l’École des Arts Décoratifs de Paris, écrivain, chercheur.

Laura Huertas Millán est une cinéaste et plasticienne franco-colombienne dont la pratique se situe à l’intersection entre le cinéma, l’art contemporain et la recherche. Elle co-dirige la chaire Film/Video au Bard College de NY. Dans le domaine de l’art, ses dernières expositions personnelles ont eu lieu au MASP Sao Paulo, à la Maison des Arts de Malakoff et au Musée d’Art Moderne de Medellin. Ses films ont également été exposés et projetés dans des institutions artistiques (Centre Pompidou Paris, Jeu de Paume, Guggenheim Museum NY). Ils font partie de collections privées et publiques (Kadist, CNAP, Banco de la República de Colombia, CIFO, FRAC Lorraine, etc.). Huertas Millan est titulaire d’un doctorat pratique sur les « Fictions ethnographiques » développé entre l’Université PSL (programme SACRe) et le Sensory Ethnography Lab (Université de Harvard). Depuis 2019, elle fait partie du collectif de commissariat et de recherche Counter Encounters, qui a développé des projets au Centre Pompidou et à la Tate Modern.

Jean-Louis Tornatore est anthropologue, professeur émérite à l’université de Bourgogne. Il est l’auteur de Pas de transition sans transe. Essai d’écologie politique des savoirs, Bellevaux, Éditions Dehors, octobre 2023. Il travaille à déconstruire la catégorie de patrimoine «devant» l’Anthropocène. Il a co-initié en 2017 un atelier d’écologie politique engagé dans une approche critique et spéculative des transitions. Il a été membre du Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture (IIac/Lahic, Cnrs-Ehess-Ministère de la culture, Paris) et membre associé du Shadyc (Sociologie, histoire et anthropologie des dynamiques culturelles, Cnrs-Ehess, Marseille). Ses investigations empiriques portent sur la patrimonialisation des restes industriels, via leur traitement en monument ou leur conversion en « friches culturelles » et sur les formes d’engagement patrimonial en situation de perte. Il a récemment créé avec Perrine Alranq, comédienne, clowne et chercheuse (La Fabrique Sauvage), une forme spectaculaire, L’Occident désorienté, dans laquelle la rencontre d’un anthropologue et d’un clown vient interroger la possibilité de faire “transer” l’Occident.

18h00 – 19h00 suivi d’un échange convivial avec les intervenants.
Entrée libre sur réservation.
École des Arts Décoratifs, 31 rue d’Ulm 75005 Paris

Sur une idée originale de la Fondation Thalie, cette 4e saison accueillie au sein de l’École des Arts Décoratifs est programmée par Chiara Vecchiarelli, philosophe et curatrice du cycle “Créateurs Urgence climat”, en co-construction avec Patrick Laffont-DeLojo, enseignant en scénographie à l’ENSAD.

En partenariat avec l’
École des Arts Décoratifs de Paris