#34 – Claudia Comte & Mónica Bello : Art Genève

Invitée à participer à la 12ème édition du Salon Art Genève 2024 pour présenter sa collection d’art, la Fondation a organisé une rencontre hors-les-murs “Créateurs Urgence Climat” dans le cadre du programme de conférences ArtTalks.

Reliant art, science et écologie, cette conversation entre l’artiste Claudia Comte, figure majeure de la scène Suisse et internationale, installée dans la région bâloise, et la curatrice espagnole Mónica Bello, responsable du programme Arts at CERN – l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire à Genève –, est une invitation à naviguer au sein d’univers biomorphiques et de formes symbiotiques, de savoirs techno-scientifiques et de phénomènes cosmiques.

Claudia Comte
(1983, Grancy) est une artiste suisse basée à Bâle. Sa pratique est guidée par un intérêt pour l’histoire et la mémoire des formes biomorphiques révélé au moyen de procédés à la fois manuels traditionnels et de technologies industrielles. Ses installations spécifiques rassemblent des peintures monumentales et des sculptures inspirées de manière ludique par les motifs organiques, qui témoignent de l’intelligence et des capacités de transformation du monde écologique. Son travail bénéficie d’une large reconnaissance internationale et a notamment été présenté à Solo Houses, Matarraña (2023), Globus Public Art Project en collaboration avec la Fondation Beyeler, Bâle (2023), Casa Wabi, Mexico 2023,  König Galerie im KHK Wien (2022), Belgrade Biennale (2021), Museo Nacional Thyssen- Bornemisza, Madrid (2021), Castello di Rivoli, Rome (2019), entre autres.

Mónica Bello
est historienne de l’art, conservatrice et, depuis 2015, responsable des arts au CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire à Genève. Elle dirige et supervise la stratégie artistique du laboratoire et les programmes artistiques (résidences, commandes d’œuvres d’art et expositions). Elle est la conservatrice d’Exploring the Unknown, l’exposition inaugurale du CERN Science Gateway, le nouveau centre d’accueil des visiteurs du laboratoire conçu par Renzo Piano. Sa dernière exposition en date est Dark Matters pour la Science Gallery Melbourne, et le pavillon islandais de la 59e Biennale de Venise avec l’artiste Sigurður Guðjónsson. Elle intervient régulièrement lors de conférences et participe activement à plusieurs programmes européens et internationaux en faveur de collaborations entre art et innovation culturelle.

Crée en 2020 par la Fondation Thalie, le programme de conversations “Créateurs Urgence Climat” invite chaque mois, à l’École des Arts Décoratifs de Paris, artistes, designers, penseurs et scientifiques pour partager de nouveaux savoirs à l’aune de la transition climatique et penser une production artistique raisonnée à l’ère d’une société post-carbone.

En partenariat avec Art Genève