Créateurs face à l’urgence climatique : Fabrice Hyber & Emanuele Coccia

La Fondation invite artistes plasticiens, écrivains, philosophes, scientifiques sous un format de conversation en ligne. Ces échanges privilégiés invitent à questionner le monde actuel face à la crise sanitaire et écologique.

– Quel engagement, quelle responsabilité pour le créateur et le théoricien face à cette crise ?
– Comment impacte-elle les pratiques artistiques et d’écritures ?
– Quelle nouvelle façon de produire et diffuser l’art quand la rencontre avec le public devient immatérielle ?
– Quelle vision, quel élan collectif pour réinventer le monde de demain?

Jeudi 3 décembre de 18h30 à 20h
Invités : Fabrice Hyber, plasticien & Emanuele Coccia, philosophe et maître de conférences.
Une conversation modérée par Nathalie Guiot.
Vous pouvez suivre cette rencontre en direct et sans inscription sur la page de l’événement.
Pour participer aux échanges avec les invités, et poser vos questions sur le chat qui sera ouvert de 18h30 à 19h30, il suffit de vous inscrire gratuitement en deux minutes.
Accéder au podcast de cet événement : ici

Fabrice HYBER

Né en 1961 à Luçon en France. Fabrice Hyber vit et travaille à Paris et en Vendée.
Lion d’or de la Biennale de Venise en 1997, son oeuvre fait naître une énergie nouvelle à partir de dialogues interdisciplinaires (physique, neurosciences, astronomie, phytothérapie). Le vivant et la nature sont explorés à l’envie et prennent sur la toile des formes hybrides ou cellulaires. Hors de l’atelier, surgissent des milliers d’arbres que l’artiste ne cesse de semer depuis 1995. Inventeur de métamorphoses poétiques, anticipant les mutations à venir, Fabrice Hyber déplace les limites et ouvre les possibles à travers des commandes publiques et privées dans le monde entier. Il est représenté par la Galerie Nathalie Obadia qui présente l’exposition monographique « Habiter la forêt » jusqu’au 19 décembre 2020 à Paris.

Emanuele COCCIA

Né en 1976 en Italie. Emanuele Coccia vit et travaille à Paris.
Philosophe et maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) depuis 2011, Emanuele Coccia replace au cœur de la pensée philosophique le monde végétal, et plus largement celui du vivant. Il est notamment l’auteur de La Vie des plantes, une métaphysique du mélange (Rivages, 2016) récompensé par le Prix des Rencontres philosophiques de Monaco et vient de publier Métamorphoses (Rivages, 2020). En 2019, Emanuele Coccia est conseiller scientifique de l’exposition « Nous les Arbres » à la Fondation Cartier, dans laquelle Fabrice Hyber présente un chêne artificiel dont les feuilles à la couleur de nos peaux évoquent la symbiose entre arbres et hommes.