Soutenez nos activités

La fondation a besoin de vous !

Faites un don

Vous aimez l’esprit transdisciplinaire de la programmation qui combine art, sciences et poésie, les résidences de recherche artistiques et d'écriture et les expositions dans un lieu au patrimoine architectural unique, soutenez-nous !

Paroles de créateurs face à l’urgence écologique : Fabrice Hyber & Emanuele Coccia

Paroles de créateurs

La Fondation reçoit artistes plasticiens, écrivains, philosophes, cinéastes sous un format de conversation en binôme et en ligne. Ces échanges privilégiés invitent à questionner le monde actuel face à la crise sanitaire et écologique.
– Quel engagement, quelle responsabilité pour le créateur et le philosophe face à cette crise ?
– Comment impacte-elle les pratiques artistiques et d’écritures ?
– Quelle nouvelle façon de produire et diffuser l’art quand la rencontre avec le public devient immatérielle ?
– Quelle vision, quel élan collectif pour réinventer le monde de demain?

Jeudi 3 décembre de 18h30 à 19h30
Invités : Fabrice Hyber, plasticien & Emanuele Coccia, philosophe et maître de conférences.

Conversation modérée par Nathalie Guiot.

Fabrice HYBER

Né en 1961 à Luçon en France. Fabrice Hyber vit et travaille à Paris et en Vendée.
Lion d’or de la Biennale de Venise en 1997, son oeuvre fait naître une énergie nouvelle à partir de dialogues interdisciplinaires (physique, neurosciences, astronomie, phytothérapie). Le vivant et la nature sont explorés à l’envie et prennent sur la toile des formes hybrides ou cellulaires. Hors de l’atelier, surgissent des milliers d’arbres que l’artiste ne cesse de semer depuis 1995. Inventeur de métamorphoses poétiques, anticipant les mutations à venir, Fabrice Hyber déplace les limites et ouvre les possibles à travers des commandes publiques et privées dans le monde entier. Il est représenté par la Galerie Nathalie Obadia qui présente l’exposition monographique « Habiter la forêt » jusqu’au 19 décembre 2020 à Paris.

Emanuele COCCIA

Né en 1976 en Italie. Emanuele Coccia vit et travaille à Paris.
Philosophe et maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) depuis 2011, Emanuele Coccia replace au cœur de la pensée philosophique le monde végétal, et plus largement celui du vivant. Il est notamment l’auteur de La Vie des plantes, une métaphysique du mélange (Rivages, 2016) récompensé par le Prix des Rencontres philosophiques de Monaco et vient de publier Métamorphoses (Rivages, 2020). En 2019, Emanuele Coccia est conseiller scientifique de l’exposition « Nous les Arbres » à la Fondation Cartier, dans laquelle Fabrice Hyber présente un chêne artificiel dont les feuilles à la couleur de nos peaux évoquent la symbiose entre arbres et hommes.