Un café face aux oeuvres : Accrochage exceptionnel

Une fois par mois, nous vous proposons la lecture d’une sélection d’œuvres de la collection, un moment exclusif et convivial pour aborder les thèmes et mouvements de l’art contemporain des cinquante dernières années. Une expérience du sensible propre à révéler les jeux et les relations invisibles qu’entretiennent les oeuvres entre elles et laisser libre court à l’interprétation de chacun.e,  passionné.es d’art.

La définition d’une collection d’art révèle par nature une identité et une sensibilité singulières. Créée en 2008 par Nathalie Guiot, la collection de la Fondation engage un dialogue entre arts visuels et savoir-faire et ne cesse depuis plus de 15 ans de mettre en lumière la pratique d’artistes femmes et de communautés dédiées aux crafts.

Cette deuxième rencontre réunit une dizaine d’oeuvres de figures majeures de la scène conceptuelle et figurative, parmi lesquelles Kiki Smith (États-Unis, 1954), Lynda Benglis (États-Unis, 1941), Hiroshi Sugimoto (Japon, 1948) Diogo Pimentão (Portugal, 1973).
L’occasion d’évoquer en particulier la pratique du céramiste et pêcheur Kazunori Hamana (Japon, 1969) dont les grandes jarres renouent avec la tradition vernaculaire de la céramique japonaise. Mais aussi d’iconiques figures féminines à l’image de la plasticienne américaine Lynda Benglis dont l’acier contorsionné de ses « masques » repousse les limites du médium et questionne les représentations du pouvoir basées sur le genre et l’identité dont l’artiste s’est emparée tout au long de sa carrière.

Objectifs :

• (Re)découvrir des artistes, issus de la collection de la fondation. Tant de beauté, de voyages potentiels ne demandent qu’à être découverts.
  • Prendre part à une médiation orientée sur l’échange, le dialogue.
  • Répondre ensemble à la question suivante : en quoi cet accrochage est-il représentatif de l’identité de la collection ?
  • Par des exemples concrets, se réapproprier certains pans de l’histoire de l’art.

La rencontre est animée par Valère Gilles, chargé de médiation à la Fondation Thalie.

Tarif réduit pour les étudiants, enseignants, -26 ans, demandeurs d’emploi et membres SMART