Museum Night Fever 2022

La Fondation participe à Museum Night Fever et vous invite à une programmation d’ateliers et de performances spécialement conçue à cette occasion, en dialogue avec l’exposition Warché.

— PROGRAMMATION

19h > 22h
Briquographie,
les rebuts de la brique comme matière à création
par Anna Saint-Pierre

Atelier participatif sur le réemploi des matériaux

La designer Anna Saint-Pierre vous invite à explorer les qualités plastiques des rebuts de la brique, extraits de bennes de chantiers ou de briqueteries, par l’échantillonnage et la création d’un nuancier de couleurs.
Les travaux d’Anna Saint Pierre portent sur la réutilisation in situ des déchets architecturaux qu’elle aborde par le prisme de la mémoire bâtie. Elle intervient dans des projets architecturaux pour identifier de futures ressources parmi les déchets de déconstruction et concevoir des matériaux de seconde-vie : la mémoire de l’ancien édifice devient une composante du nouveau projet.

22h > Minuit
Performance sonore de Vica Pacheco et Baptiste le Chapelain

Une proposition moli del tro

Les musiciens Vica Pacheco et Baptiste le Chapelain proposent une performance sonore en résonance directe avec l’œuvre de l’architecte Lina Ghotmeh actuellement exposée à la Fondation Thalie. Ici, l’architecte investit le sol de l’espace d’exposition en le tapissant de briques d’origine locale, démontrant ainsi son attachement à ce matériau d’origine organique et à l’architecture de terre, une tradition ancienne dans les pays voisins du Moyen-Orient et de la région méditerranéenne.

Ana Victoria alias Vica Pacheco est née à Oaxaca, au Mexique en 1993, elle vit et travaille à Bruxelles. Elle a étudié l’art à La Esmeralda à Mexico City avant d’être diplômée de la Villa Arson en 2017. Son travail artistique est avant tout éclectique et énergique, indépendamment de ses sources d’inspiration et de ses préoccupations pour le métissage mythologique et le sincrétisme, elle aime agencer les éléments les plus hétérogènes ou hasardeux entre eux, pour produire des installations sonores . Elle a une pratique ancrée dans la musique et l’art sonore, mais aussi une pratique plastique de céramique et d’animation 3D. Elle se produit également en duo sous le nom de Xolot.

soundcloud.com/lilvica

moli del tro est un label basé à Bruxelles et à Paris. Fondé par Laurence Creyf, architecte, et Gilles Vanneste, programmateur freelance.
www.molideltro.com

■ Dès 19h