Assieds-toi, prends un verre de thé | Sara Ouhaddou

Artiste franco-marocaine, Sara Ouhaddou est la seconde invitée du programme estival de la Fondation Thalie à Arles ; l’artiste présente pour la première fois un ensemble de photographies qui révèle la vie quotidienne des artisans avec lesquels elle collabore depuis une dizaine d’années, fruit de différents projets menés au Maroc, en Tunisie et au Japon. Le point de départ de cet ensemble est le rapport que l’artiste entretient avec les membres de sa famille, originaire de Meknès, fermiers et artisans.

Dans ses procédés de création, l’artiste se nourrit de l’intelligence collective des ruralités, des montagnes de l’Atlas aux villages du Rif, des médinas de Fez à Marrakech. Ses protocoles permettent de déconstruire les motifs, d’innover en imaginant de nouveaux outils autour des œuvres avec la complicité des artisans. Le titre de l’exposition “Assieds-toi, prends un verre de thé” [en arabe : Gaalsi, T’charbi kass d’atay] est une invitation à entrer dans l’intimité de ces communautés. Entre photographie sociale et œuvres sculpturales, apparaît une certaine forme de poésie du temps long ; une façon de lire le monde à rebours des injonctions de la globalisation, grâce à une écologie du réemploi que l’artiste a cœur d’inscrire dans une démarche plastique résolument contemporaine.

Sara Ouhaddou

Diplômée de l’École Olivier De Serres (Paris), le travail de Sara Ouhaddou a fait l’objet de plusieurs expositions internationales, parmi lesquelles, Hirafen, Ateliers C3T, Tunisie (2023), Moroccan Trilogy, Museo Reina Sofia, Madrid (2021) ; Global resistance, Centre Pompidou, Paris (2020) ; Manifesta Biennale, Marseille (2020) ; Our World is burning, Palais de Tokyo, Paris (2020), Marrakech Biennale, Maroc, (2016). En 2024, elle participe à la Biennale de Gherdeina, présente une exposition personnelle au Musée d’art contemporain de Marrakech MACAAL et à la galerie IFA Berlin. Elle a également participé aux programmes et résidences dont notamment, Villa Albertine (2023), IASPIS Stockholm (2021/2022), Art Explora x La Cité Internationale des Arts (2021) et La Cité Internationale des Arts x Daniel et Nina Carasso (2020/2021).

Commissariat : Nathalie Guiot et Ludovic Delalande

Vernissage samedi 29 juin 2024
Exposition du 30 juin au 28 septembre 2024
Du mercredi au samedi, de 12h à 18h.
Entrée : 5 Euros | Entrée libre du 1er au 7 juillet (Rencontres d’Arles) et du 26 août au 1er septembre 2024 (Festival Agir pour le Vivant).

Cette exposition prend part au programme scolaire Une Rentrée en Images initié par Les Rencontres d’Arles.