REGENERATIVE FUTURES

10ème anniversaire de la Fondation

Face au plus grand défi qui nous traverse – celui qui engage à préserver l’habitabilité de la terre pour les générations futures – comment les créateur.rice.s – artistes, designers – engagent- ils et elles, aujourd’hui, des réflexions et des pratiques à même de réinventer nos façons d’être au monde ? En dialogue avec les sciences, l’artisanat, les technologies, les diverses formes d’intelligence – de la main, collective, animale, bactérienne, artificielle … – ils et elles ont beaucoup cherché, et trouvé des solutions. Pour autant, ces dernières n’ont souvent pas été vues, écoutées, ni partagées ou proposées à une échelle plus grande, industrielle, planétaire et urgente qu’appellent la crise et le désastre écologique que nous vivons.

Conçue à l’occasion des 10 ans de la Fondation Thalie, cette exposition trouve son origine dans la mise en œuvre depuis quatre ans de son programme Créateurs Urgence Climat. Il propose de faire se rencontrer, dans le cadre d’une exposition et d’un programme de rencontres, créateurice.s et expert.e.s issu.e.s de différentes disciplines, afin de mettre en commun et en perspective – en œuvre(s) – ces recherches transformatrices.

En dialogue avec des œuvres de sa collection, la Fondation s’ouvre à cette occasion à un dispositif expérimental et prospectif, au croisement de l’art, du design et de l’écologie. Chacune des salles de l’exposition – espace à la fois intime et propice au temps long et à la rencontre – s’organise autour d’un thème spécifique, et d’une série de questions particulières : face à la crise climatique, quelles solutions les créateur.ice.s proposent-ils et elles ? Comment, avec les moyens de l’art et du design, rendre visible la recherche scientifique qui y travaille ? Comment perpétuer la beauté des savoirs et traditions, la profondeur des gestes et des techniques, à l’ère de l’hyperconnectivité technologique ?

Ce parcours « initiatique » est composé d’œuvres de la collection, d’invitations et de commissions nouvelles à des artistes et designers, ainsi que d’installations vidéos ouvrant de nouvelles narrations prospectives. La scénographie, à partir de matériaux biosourcés et de techniques de construction écologiques, est conçue par le studio bruxellois Bento Architecture. Elle unit, à travers un geste responsable et symbolique, ces différents éléments de réponse aux questions urgentes à partir de laquelle la Fondation Thalie, non seulement a déterminé ses engagements depuis une décennie, mais construira ses actions pour les années à venir.

Commissariat : Nathalie Guiot et Yann Chateigné Tytelman
Écoscénographie conçue par Bento Architecture, Bruxelles

Avec Aléa (Miriam Josi & Stella Lee Prowse), Helene Appel, Michel Blazy, Cathryn Boch, Paloma Bosquê, emmanuel boos, Thierry Boutemy, Claudia Comte, Edith Dekyndt, Latifa Echakhch, Raphaël Emine, Adélaïde Feriot, Sidival Fila, Marie-Ange Guilleminot, Marlene Huissoud, Tony Jouanneau / Atelier Sumbiosis, Jitish Kallat, Ali Kazma, Takehito Koganezawa, Isa Melsheimer, Otobong Nkanga, Junko Oki, Solange Pessoa, Benoît Platéus, Hans Reichel, Tomás Saraceno, Noémie Sauve, Rachel Selekman, Buhlebezwe Siwani, Jenna Sutela, Alina Szapocznikow, Moffat Takadiwa, Philippe Terrier-Hermann, Samuel Tomatis, Natsuko Uchino, Maarten Vanden Eynde.

*** WEEK-END D’OUVERTURE***
Vernissage public le vendredi 12 avril 2024, 16h-21h
Regenerative Assembly, CIVA, Bruxelles le samedi 13 avril 2024
Découvrez la programmation des tables rondes en ligne – Entrée libre sur réservation.

Exposition du 13 avril au 28 septembre 2024
Du mercredi au samedi de 12h à 18h
Entrée 5€ / Gratuité* (sur présentation d’un justificatif)
* Pass musées, membres ICOM, étudiants, -26 ans, demandeurs d’emploi et membres SMART

Visite commentée chaque mercredi et samedi à 15h, et gratuité de l’exposition chaque premier samedi du mois.

En partenariat avec Institut Français, Ambassade de France en Belgique, New European Bauhaus, CIVA, Brussels, Art Brussels, Maison Ruinart et Museum pass.