Résidences arts visuels et écritures créatives

Appel à candidatures 2021 pour une résidence de recherche en arts visuels et écritures créatives

Vous êtes artiste visuel, auteur.e, poète, vidéaste, performeur.se, résidant hors de Belgique et vous souhaitez expérimenter vos recherches et les partager dans une maison inspirante, à l'architecture moderniste des années 20, envoyez-nous votre projet ! La Fondation Thalie met à disposition un lieu d'écriture avec l'opportunité d'une présentation publique au sein de la programmation sous…

Un lieu de création à Bruxelles

Lieu dédié à la création émergente à Bruxelles, la Fondation Thalie est ouverte au public et propose des expositions d’art contemporain et une programmation qui croise les arts visuels, la performance et la pensée contemporaine. Un espace de rencontres et d’échanges autour des Arts et où créateurs sont invités à confronter leurs pratiques sur un mode collaboratif et transversal auprès du public. Créée par Nathalie Guiot, ancienne journaliste et éditrice, collectionneuse d’art contemporain, la fondation s’engage dans la production artistique par le biais de bourses de recherche, de résidences  et d’édition de multiples. Hors les murs, elle soutient également des projets éducatifs artistiques en Inde.

La maison

Architecture moderniste des années vingt, non loin de l’avenue Louise à Bruxelles et des étangs d’Ixelles, la maison qu’occupe la fondation Thalie,  a été construite en 1924 par l’architecte Jean Hendricks. Elle accueille une programmation multidisciplinaire, des expositions et des artistes en résidence sur invitation. Doté d’une collection d’art contemporain, la Fondation Thalie offre également des chambre d’hôtes en location.

La maison a été entièrement rénovée par le binôme Vanden Eeckhoudt – Creyf architectes, dans un style contemporain, tout en préservant l’esprit historique du lieu.