Appel à projets 2019-2020

Appel à projets 2019 pour artistes et écrivain.e.s

La Fondation Thalie et la Fondation Evens lancent un appel pour une résidence de recherche et de production pour la période 2019-2020.

Chroniques Européennes
APPEL À PROJETS POUR ARTISTES ET ÉCRIVAINS

La Fondation Thalie, la Fondation Evens  et la Fondation Hippocrène lancent un appel pour une résidence de recherche et de production pour la période 2019-2020. L’appel s’adresse à un binôme entre un.e artiste visuel.le et un.e écrivain.e invité.e.s à proposer un projet ensemble qui engage une réflexion prospective sur les défis auxquels l’Europe est confrontée […]

La Fondation Thalie, un lieu de création à Bruxelles

Lieu dédié à la création à Bruxelles, la Fondation Thalie propose une programmation qui croise les arts visuels, la performance et la pensée contemporaine. Un espace de rencontres et d’échanges autour des arts et de la culture où créateurs sont invités à confronter leurs questionnements et leurs pratiques sur un mode collaboratif et transversal. La Fondation Thalie est une fondation créée par Nathalie Guiot, ancienne journaliste et éditrice, collectionneuse d’art contemporain, impliquée dans la production par le biais de résidences d’artistes, d’édition de multiples, d’aide à la création sous forme de publications et (ou) de co-productions avec des institutions culturelles.

Le lieu

Architecture moderniste des années vingt, non loin de l’avenue Louise à Bruxelles et des étangs d’Ixelles, la maison qu’occupe Fondation Thalie,  a été construite en 1924 par l’architecte Jean Hendricks. Elle accueille une programmation multidisciplinaire et des artistes en résidences sur invitation. Doté d’une collection d’art contemporain, la Fondation Thalie offre également des chambre d’hôtes en location.

La maison a été entièrement rénovée par le binôme Vanden Eeckhoudt – Creyf architectes, dans un style contemporain, tout en préservant l’esprit historique du lieu.