#18 – Ocean Space/TBA21 : Francesca Bornemisza-Thyssen, Jane da Mosto, Sonia Levy, Nathalie Guiot & Markus Reymann

La série Parole de Créateurs face à l’urgence écologique propose des rencontres entre artistes, penseurs et scientifiques pour créer de nouveaux récits, sensibiliser et agir face au dérèglement climatique, par la voie des artistes comme médiateurs.

Ces conversations proposent de nouvelles façons de produire et de diffuser l’art, dans un environnement fragilisé où les transformations technologiques s’accélèrent.

Comment préserver Venise ?
Ville au patrimoine culturel unique fortement menacé par le changement climatique, la Sérénissime est aussi symbole du monde de l’art et de son inertie environnementale. Comment artistes et chercheurs collaborent-ils pour protéger la ville et préserver les écosystèmes marins du monde entier ?

À l’occasion de la Biennale de Venise et en partenariat avec Ocean Space/TBA21, Nathalie Guiot invite Francesca Bornemisza-Thyssen, fondatrice et présidente de TBA21, Sonia Levy, artiste, Jane da Mosto, scientifique environnementale et directrice exécutive de We are here Venice, et Markus Reymann, directeur de TBA21-Academy, pour une rencontre sur la préservation des fonds marins.

Francesca Thyssen-Bornemisza

Fondatrice et présidente de la Fondation Thyssen-Bornemisza Art Contemporary (TBA21), Francesca Thyssen-Bornemisza est une activiste, philanthrope et mécène des arts. Convaincue du pouvoir de l’art en tant que vecteur de changement, elle n’a cessé d’apporter son soutien à la création, la production et la diffusion de nouvelles œuvres engagées sur les thématiques sociétales de notre époque. Depuis 2002, TBA21 a constitué une importante collection d’art comprenant plus de 300 commandes d’artistes tels que Olafur Eliasson, Claudia Comte, Ragnar Kjartensson, Walid Raad, Rikrit Tiravanija et Ai Weiwei.
En 2011, Francesca Thyssen-Bornemisza co-fonde la TBA21-Academy avec Markus Reymann, inaugurant Ocean Space à Venise, dédié à la protection des océans. La Fondation Thyssen-Bornemisza a reçu de nombreuses distinctions, reconnue notamment pour sa contribution à l’environnement et à la restauration des écosystèmes marins en Jamaïque en 2021, décorée du Simmons Award for Philanthropic Excellence en 2015, et du Merit Award in Gold pour son engagement culturel à Vienne en 2009.

Sonia Levy

La pratique de Sonia Levy, basée sur l’enquête, considère les modes d’engagements à la lumière d’une forme de fragilité environnementale qui impacterait l’individu. Son travail opère à la confluence de diverses pratiques de connaissances, tendant à retisser des mondes multi-espèces tout en étant attentif aux récits et aux logiques coloniales occidentales.
Sonia Levy est lauréate 2022 de la résidence “The Future of High Waters” de S+T+ARTS4Water, organisée par TBA21, et elle fût mandatée en 2021 par le groupe de recherche sur la mondialisation écologique de Radar Loughborough et de l’université d’Aarhus. Son travail a bénéficié de plusieurs expositions internationales, notamment au Centre Pompidou, au Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, au Muséum d’Histoire Naturelle, Paris, à l’ICA, Londres, au BALTIC, Gateshead, au Goldsmiths College, Londres, ZKM Karlsruhe. Ses travaux ont été publiés par MIT Press, Thames & Hudson, Antennae Journal, Billebaude.

Jane da Mosto

Cofondatrice et directrice exécutive de l’ONG We are here Venice, Jane da Mosto est une scientifique et militante de l’environnement basée à Venise. Opérant dans de nombreuses disciplines, We are here Venice a pour mission de changer l’avenir de la ville, en soulignant la nécessité de protéger la lagune et d’encourager une forme de résilience dans les modes d’habitation. Parmi les ouvrages de Jane figurent The Science of Saving Venice (Umberto Allemandi, 2004), The Venice Report (Cambridge University Press, 2010) et Acqua in Piazza (Linea d’acqua 2016). Parallèlement aux projets spécifiques de l’ONG, Jane da Mosto est présidente de Pan di Zenzero, un projet pédagogique pour la petite enfance. En 2017, elle a été honorée de l’Osella d’Oro par la ville de Venise et a reçu en 2021 le prix Fondazione Masi pour sa vision et son courage.

Markus Reymann

Markus Reymann est directeur de la TBA21-Academy qui favorise le dialogue interdisciplinaire sur les questions écologiques, sociales et économiques liées à la protection des océans. Ces échanges sont menés en collaboration avec une large communauté d’artistes, d’activistes et de scientifiques à travers des commissions et de nouvelles politiques pour la conservation et la protection des océans. En mars 2019, TBA21-Academy a lancé Ocean Space, un nouveau port mondial pour la culture, la recherche et la défense des océans. Situé dans l’église restaurée de San Lorenzo à Venise, en Italie, Ocean Space sera activé par l’Académie itinérante et son réseau d’universités, d’ONG, de musées, et d’agences gouvernementales du monde entier.
Markus Reymann est également président de l’Alligator Head Foundation, partenaire scientifique de la TBA21-Academy.