Biennale Amour Vivant pour le design soutenable

Amour Vivant, première biennale d’écologie culturelle en France, initiée par Hélène Aguilar (podcast Où est le Beau ?), présente la nouvelle garde du design soutenable et invite Nathalie Guiot et la designer Anna Saint-Pierre.

Doctorante SACRe, Anna Saint-Pierre travaille sur la mémoire des lieux à travers la collecte et le recyclage de déchets de construction. Elle intervient dans des projets architecturaux pour identifier de futures ressources et concevoir des matériaux de seconde-vie.
Entre 2018 et 2021, ses recherches ont été soutenues par l’ANRT pour être intégrées aux projets de l’agence d’architecture SCAU, et ont bénéficié d’une résidence de recherche au laboratoire de la Manufacture de Sèvres. Grand prix de la création de la ville de Paris en 2022, elle a réalisé depuis plusieurs projets artistiques dans l’espace public : Bis Repetita avec Delphine Renault pour une déchèterie en Suisse, Dépôt lapidaire pour une crèche à Paris, Gaïette avec l’Atelier Faber à l’emplacement d’anciennes mines dans les Hauts-de-France, et prochainement le 1% artistique du futur bâtiment des Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois Montfermeil.

Fondée en 2021 par l’Association pour un Design Soutenable, Amour Vivant se veut être un vibrant hommage au vivant dont il nous revient de prendre soin. Avec le succès de Frugal, première édition qui a accueilli en septembre 2021 un visitorat de plus de 17 000 personnes, l’Association devient en France référente sur la révélation des pratiques créatives vertueuses et durables dans le champ du design, sans polluant éternel.

Biennale Amour Vivant, 12 au 22 octobre 2023
Entrée libre sur réservation.
Découvrez le programme complet.