L’école de Marinella Senatore

Lieu du projet : Les Laboratoires d’Aubervilliers
Coproductions : Conseil départemental – Résidence Dance / Les Laboratoires d’Aubervilliers
Projet soutenu en 2016 dans le cadre d’un appel lancé en 2015.

Marinella Senatore a fondé en 2013 The School of Narrative Dance, une école itinérante et gratuite qui propose un système alternatif d’éducation basé sur l’émancipation, l’inclusion et l’auto-formation. Sans lieu physique défini, le projet se déploie sous des formes à chaque fois nouvelles et originales selon les espaces qu’il occupe temporairement et les participants qui constituent le cœur actif et participatif du projet. Partant des précédents développements de The School of Narrative Dance, Marinella Senatore crée aux Laboratoires d’Aubervilliers L’Ecole de Marinella Senatore, une plateforme ouverte, multidisciplinaire et participative dont l’objectif est – au-delà de la création d’une opérette– la construction d’une communauté. Tant pour son projet originel The School of Narrative Dance que pour son adaptation aux Laboratoires d’Aubervilliers, le concept d’apprentissage joue un rôle central dans la pratique de Marinella Senatore.

L’école a déjà vu la participation de milliers de personnes dans plus de sept pays, dont des activistes politiques, des artisans, des analphabètes, des étudiants, des femmes au foyer, des syndicats, des sociétés de secours mutuel, des retraités, des enseignants. La pratique de Marinella Senatore, caractérisée par la participation active du public, répond au désir de l’artiste de réinventer de manière radicale la répartition des rôles entre artiste et public. Véritable « catalyseur de processus », elle s’y emploie via la création de nouveaux modes de production artistique et d’interaction entre l’art et le monde réel.

Visibilité du projet :
Samedi 26 mars 2016 aux Laboratoires d’Aubervilliers, Présentation de la Métallopérette, pièce musicale, chantée, dansée et parlée, qu’elle a conçue et réalisée de manière collaborative avec l’ensemble des participants aux ateliers de l’Ecole de Marinella Senatore.

Plus d’informations ici