Inauguration du wall painting de Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize

La Fondation Thalie engage depuis ses débuts des commandes d’œuvres intégrant la maison. Après Lionel Estève, Valérie Mannaerts, Alex Cecchetti, la Fondation Thalie invite le duo Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize pour la création d’une œuvre murale dans la cuisine-salle à manger de la Fondation.

Frida, Mary and Élisabeth est un dialogue entre les figures de Mary Blair, Frida Kahlo et Élisabeth Vigée Le Brun. Trois parcours malmenés dans leur vie d’artistes, Mary Blair et Frida Kahlo ont souvent été considérées à leur époque comme modestes et ainsi dévaluées : pour la première comme exécutante, et la deuxième pour ses formats et ses sujets « intimistes », Élisabeth Vigée Le Brun peintre officielle de Marie-Antoinette souvent occultée au profit de Chardin et dont l’œuvre a souvent été taxée de niaise.

Florentine et Alexandre proposent, en reprenant motifs et thèmes de ces trois figures, de mettre en lumière une forme d’héritage, s’intéressant aussi bien à leurs pratiques de peintres, aux positions féministes militantes qui les habitaient qu’à l’incarnation d’une séduction discrète et efficace.

Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize (1978 et 1980), vivent et travaillent à Aubervilliers. Leur pratique mêle dessin et céramique sous la forme d’un langage visuel qui réinvente et interroge les sujets académiques de l’art et ses genres. Leur travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles : Frac Normandie Caen, 2020, le Drawing Lab à Paris en 2019, Galerie Lefebvre&fils, Paris, 2019, Galerie Aeroplastics, Bruxelles, 2018, galerie G-N Vallois, 2017. Ils sont présents dans des collections publiques telles que le CNAP, Frac Pays de la Loire, Frac Midi-Pyrénées, à la Cité de la céramique à Sèvres, et dans de nombreuses artothèques. Ils participeront à l’exposition “Les Flammes” au MAMVP en octobre 2021.

Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize sont représentés par la Galerie Laurent Godin, Pariset Aeroplastics, Bruxelles.
Dans le cadre de Art-On-Paper, ils présentent également une œuvre sur le stand de la Galerie Laurent Godin.

Frida, Mary and Élisabeth
2021 – Technique mixte