From Strata of Memory to Layers of Rock par Rain WU & Ralf PFLUGFELDER (RARA)

VERNISSAGE LE JEUDI 6 SEPTEMBRE DE 17:00 > 21:00

Invités par Fondation Thalie dans le cadre de son programme de résidence Art & Ecologie, les artistes RARA—RainWu et Ralf Pflugfelder— ont imaginé un scénario alternatif pour explorer de nouvelles relations entre l’homme et la nature.
Face à l’instrumentalisation et à la destruction de la nature, et pour affronter cette inéluctable aliénation, le binôme RARA propose d’investir notre imaginaire collectif.

Rain Wu et Ralf Pflugfelder explorent l’emprise émotionnelle et psychique des sociétés humaines sur la nature, et vice-versa. En s’engageant dans les problématiques écologiques de notre siècle par l’angle du sacré, RARA souhaite revitaliser ces interactions.

Leur oeuvre immersive, un « temple » holistique dédié à la nature, exposée au sein de Fondation Thalie, se déploie comme une installation, qui mêle à la fois des objets conçus par leur soins (céramiques, totems…) et matériaux naturels glanés sur le territoire. A vivre comme un parcours, ce champ d’expérimentation sera activé par des rituels et des récits.

Rain Wu (TW) et Ralf Pflugfelder (DE) forment le duo RARA.

Rain Wu (1987, Taïwan) est artiste et architecte originaire de Taïwan, basée à Maastricht. Après une formation au Royal College of Art, sa pratique explore la polyvalence entre l’architecture, l’art et le design. Rain Wu a exposé à la 13e Biennale de Sharjah (2017), à la London Design Biennale (2016) et à la Lisbon Architecture Triennial (2013).

Ralf Pflugfelder (1979, Allemagne) est un artiste basé entre Berlin et Londres. À travers une appropriation et un processus de réflexion associatif qui connecte la réalité et le mythe, Ralf Pflugfelder utilise dans sa pratique à la fois la sculpture, l’écriture, la peinture, l’architecture voire la performance pour questionner l’histoire de la connaissance et les formes de vérité. Son travail a été montré à Manifesta, FLACC, Wysing Arts Centre, Performa Biennial, Kunsthaus Graz, Gwangju Biennale, Le 104 Centquatre Paris, Arnolfini Bristol, Lyon Biennal, Chisenhale Gallery, the Royal College of Art London.

L’installation est issue d’un travail en résidence au Fondation Thalie.

Hors les murs
Le jeudi 27 septembre 2018, les RARA présenteront leur projet dans le cadre des Jeudis de la Villa à la villa Medicis à Rome.

Du 7 au 9 septembre (Brussels Gallery Weekend)
Entrée libre et exposition ouverte de 11:00 à 19:00

Mercredi > Samedi
14:00 > 18:00 et sur rendez-vous