La Fondation Thalie, la Fondation Evens  et la Fondation Hippocrène lancent un appel pour une résidence de recherche et de production pour la période 2019-2020. L’appel s’adresse à un binôme entre un.e artiste visuel.le et un.e écrivain.e invité.e.s à proposer un projet ensemble qui engage une réflexion prospective sur les défis auxquels l’Europe est confrontée […]

Katia KAMELI
Le Roman Algérien

Projection (durée : 50 minutes) suivie d’une discussion entre l’artiste et Clément Dirié, critique d’art.

Le Roman Algérien est un film pensé en trois chapitres qui nous éclaire de façon sensible sur les relations complexes d’une nation à son histoire et le rôle des images dans la construction de son roman national et de ses archétypes.
Le travail de Katia Kameli se déploie à travers différents médiums comme la photographie, le film ou l’installation. Sa démarche artistique s’inscrit dans le champ de l’histoire ; des sciences humaines et sociales. Ses oeuvres ont été montrées dans des expositions personnelles au CCA Glasgow (2017), à The Mosaic Rooms, London (2016) ; Taymour Grahne Gallery, New York (2014). Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives : Biennale de Dakar (2018), Biennale für aktuelle fotografie, Mannheim (2017) ; Centre Pompidou, Paris (2016) ; Mucem, Marseille (2016) ; Havre Magasinet, Suède (2015) ; Biennale de Marrakech (2012) etc.

En partenariat avec le Centre Régional de la Photographie des Hauts-de-France où une exposition personnelle de Katia Kameli a lieu actuellement et jusqu’au 25 novembre 2018.

Clément Dirié est historien, commissaire d’exposition, critique d’art et directeur éditorial des éditions JRP|Ringier.

Langue : français