Roby LAKATOS et son ensemble

Le programme n’est pas communiqué à l’avance, Roby Lakatos réagissant sur l’instant à l’atmosphère des lieux dans lesquels il se produit.

Roby Lakatos est le descendant direct de sept générations du célèbre violoniste tzigane hongrois János Bihari. Musicien complet, violoniste polyvalent, fascinant magicien, il passe avec une aisance déconcertante du répertoire classique, tzigane, à l’improvisation jazz. Interprète, arrangeur, compositeur, sa virtuosité explose dans l’universalité des langages musicaux.

Roby Lakatos est issu d’une lignée familiale tzigane légendaire. Son ancêtre János Bihari fut l’un des pères fondateurs de la musique instrumentale tzigane et inspira des compositeurs comme Liszt et Brahms. Roby est initié aux secrets de la musique tzigane par son père Tony et son oncle Sándor Lakatos dès l’âge de cinq ans. Il apprend d’oreille tout ce répertoire par cœur, immergé dans la tradition du jeu et de l’ornementation. Il se forme dans les orchestres où jouent son père et son oncle. Il parfait sa formation classique en étudiant le répertoire au Conservatoire Béla Bartók de Budapest où il reçoit le premier prix en 1984. Cette double formation entre musique populaire et savante le prédispose à jouer avec facilité et virtuosité toutes sortes de musique dans un style unique, inspiré.

Grâce à cet éclectisme, il a pu se produire avec des musiciens tels que Vadim Repin, Biréli Lagrène, Herbie Hancock, Rhoda Scott, Stochelo Rosenberg, Stéphane Grappelli, etc.

Durée 1h, concert suivi d’un drink

En partenariat avec l’asbl MGConcerts