La Fondation Thalie, la Fondation Evens  et la Fondation Hippocrène lancent un appel pour une résidence de recherche et de production pour la période 2019-2020. L’appel s’adresse à un binôme entre un.e artiste visuel.le et un.e écrivain.e invité.e.s à proposer un projet ensemble qui engage une réflexion prospective sur les défis auxquels l’Europe est confrontée […]

La bibliothèque idéale de Yannick HAENEL

Une fois par mois, la Fondation Thalie invite des personnalités à venir parler de leurs rapports aux livres et à proposer leur bibliographie idéale au travers de cinq livres, qui viendront alimenter la bibliothèque de la Fondation pour en faire une bibliothèque partagée, à la fois intemporelle et marquée par l’époque.

YANNICK HAENEL publie en février 2019 chez Fayard, La solitude Caravage, relatant comment vers ses 15 ans, l’auteur a eu un choc esthétique. Récit d’apprentissage qui se métamorphose en quête de la peinture. En plongeant dans les tableaux du Caravage (1571-1610), en racontant la vie violente et passionnée de ce peintre génial, ce livre relate une initiation à l’absolu.

YANNICK HAENEL vit et écrit à Paris. Il a publié une dizaine de romans aux éditions Gallimard, dont Tiens ferme ta couronne, prix Médicis 2017, Les Renards pâles (2013), Jan Karski, prix Interallié 2009, ou Cercle, prix Décembre 2007. Il co-anime la revue Ligne de risque et tient une chronique hebdomadaire dans Charlie Hebdo. Il a réalisé un film La Reine de Némi (2017) et a écrit pour le compositeur Yann Robin, un opéra Papillon noir (2018).