Atelier de contes pour enfants et parents par Barbara Dauwe

La Fondation vous propose de prolonger l’expérience de l’exposition Inner Bodies à travers une programmation d’événements et ateliers autour du travail de l’artiste américaine Kiki Smith.

Comédienne, conteuse et illustratrice, Barbara Dauwe animera un atelier de lectures de contes chaque mois pour enfants et parents aux confins des traditions orientales et occidentales.

Barbara Dauwe est
diplômée du Conservatoire de Bruxelles. De la scène à l’écriture, elle se passionne pour la philosophie. Elle illustre et écrit son premier album jeunesse «Mon Corps est un Palais». Une étape de vie importante où conte, peinture et écriture se vivent au quotidien. En 2013, elle crée l’asbl L’Arbre à Plumes dont les valeurs portent la transmission de l’art sous toutes ses formes afin d’encourager le dialogue, la transmission et l’ouverture à la culture.

PROGRAMMATION DES ATELIERS DE CONTES

• Atelier du samedi 5 février à 15h

Urashima Taro, mon corps est un palais
Un conte traditionnel japonais réécrit et conté par Barbara Dauwe

Considéré comme un des contes les plus vieux et les plus populaires du Japon, la légende de Urashima Taro est peut-être l’une des histoires les plus anciennes où l’on parle de la relativité du temps.

• Atelier du samedi 19 mars à 15h

Le loup et le chaperon

Une version du conte où le Loup n’est pas le danger, où le chasseur, père du chaperon est prêt à éliminer ce qui lui fait peur. Une histoire d’amour entre le Chaperon épris de liberté et le Loup, … jeune fille qui « court avec les loups ».

« Je possède un côté sauvage, indomptable, fougueux. Depuis toute petite, je grimpe dans les arbres, je joue à batailler avec les garçons, et Maman souvent se déses- pére de me retrouver couverte de feuilles, de terre, les habits défaits et les cheveux dans les dents. Il faut que je vous partage mon histoire. La vraie, pas celle que tout le monde connait ! »

• Atelier du samedi 2 avril à 15h

Le cil du loup
Un conte traditionnel japonais autour de la femme sauvage et de l’intuition féminine.

Un Loup qui offre à une femme de voir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Ce conte transgresse les lois, les préjugés et nous invite à philosopher sur la féminité et en particulier sur l’importance de la transgression, pour sortir des modèles sociaux imposés aux femmes par la tradition judéo-chrétienne. Le conte « Le cil du loup », nous propose de retrouver la conscience de soi et surtout, la pleine confiance en soi.

Ateliers de contes pour enfants et parents
Tarif unique : 25 euros
Durée : 2h

Pour ces ateliers, les réservations sont vivement recommandées.