Unconformities et ISMYRNE, JOANA HADJITHOMAS et KHALIL JOREIGE

Projection de Unconformities et ISMYRNE, suivie d’une discussion animée par Clément Dirié

Unconformities (Palimpsestes) – 2017 (12’40’’)
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige présentent des oeuvres issues de carottages dévoilant l’histoire naturelle et humaine des sous-sols effectués à Paris, Beyrouth et Athènes, trois villes omniprésentes dans leur imaginaire personnel. Extraits de sites en construction et voués à disparaître, ces prélèvements resculptés donnent à voir les vestiges et transformations invisibles des cités et des mondes souterrains.

ISMYRNE – 2016 (50’)
Joana rencontre et interroge l’artiste et poétesse Etel Adnan à la fin des années 1990. Toutes deux ont une histoire liée à la ville d’Ismyrne où elles ne sont pourtant jamais allées. Le film interroge leur attachement à des objets, des lieux, des constructions imaginaires et des mythologies sans images.

Cinéastes et artistes libanais, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (1969, Beyrouth) tissent des liens thématiques et conceptuels entre photographies, installations vidéos, films de fiction ou documentaires. Depuis plus de 15 ans, leurs films mais aussi leurs œuvres, produits à partir de documents personnels ou politiques, élaborent des récits sur des histoires tenues secrètes face à l’histoire dominante. Joana Hadjithomas et Khalil Joreige sont les lauréats du Prix Marcel Duchamp en 2017.

Clément Dirié est historien, commissaire d’exposition, critique d’art, directeur éditorial des éditions JRP|Ringier.