Chroniques Européennes
APPEL À PROJETS POUR ARTISTES ET ÉCRIVAINS

Communiqué de presse “Annonce des lauréats”

La Fondation Thalie, la Fondation Hippocrène, et la Fondation Camargo lancent un appel pour une résidence de recherche et de production pour la période 2019-2020.

L’appel s’adresse à un binôme entre un.e artiste visuel.le et un.e écrivain.e invité.e.s à proposer un projet ensemble qui engage une réflexion prospective sur les défis auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui. Le binôme artistes-écrivain.e doit être existant ou formé spécifiquement pour l’appel.

Les thèmes de recherche peuvent inclure, mais ne se limitent pas à:
• Identités et sentiments d’appartenance dans l’Europe contemporaine
• Résurgence des nationalismes et redéfinition des frontières
• Nouvelles formes de communautés politiques et de solidarités

Le binôme sélectionné recevra :
• Honoraires de 1 500 euros par candidat.e
• Une bourse de production pouvant atteindre 8 000 euros pour le projet commun
• Un espace de travail et d’hébergement fourni par la Fondation Thalie à Bruxelles (si le projet le nécessite)
• Un espace de travail et d’hébergement fourni par la Fondation Camargo à Cassis (si le projet le nécessite)

La restitution finale du projet pourra prendre la forme d’une publication ou d’une exposition dans les murs de la Fondation Thalie à Bruxelles, ainsi que dans un lieu partenaire en France.

Les candidat.e.s sont encouragé.e.s à développer un projet itinérant ou délocalisé: la résidence ne doit pas nécessairement se dérouler à Bruxelles.

À qui s’adresse cette résidence ?
L’appel est destiné aux artistes et auteur.e.s de toutes nationalités basé.e.s en Europe, sans restriction d’âge. Les candidat.e.s doivent parler français et / ou anglais. L’œuvre littéraire peut être produite dans toutes les langues européennes; une traduction en français et en anglais sera envisagée pour l’exposition finale et / ou la publication.

Calendrier
• Date limite d’envoi des candidatures: 15 septembre 2019 à 19h00 (heure locale de Bruxelles)
• Annonce du projet sélectionné: décembre 2019
• Résidence : à partir de janvier 2020
• Exposition ou publication: 2e semestre 2020

Durée de la résidence : flexible avec un minimum de 6 semaines à partir de janvier 2020

Comité de sélection
Nathalie Guiot, présidente-fondatrice de la Fondation Thalie
Anne Davidian, responsable du bureau de Paris – Fondation Evens
Michèle Guyot-Roze, vice-présidente de la Fondation Hippocrène
Julie Chénot, directrice de la Fondation Camargo
Julien Amicel, directeur de la Fondation Thalie
Diane Dufour, directrice du BAL
Dirk Snauwaert, directeur du WIELS
Béatrice Salmon, directrice du Centre national des arts plastiques, France
Nadja Romain, founder of Art action Change and advisory board – Women For Women International

L’appel est à présent fermé.