Créateurs face à l’urgence climatique : Patrick Bouchain et Frédérique Aït-Touati

La Fondation Thalie et l’École nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris s’associent pour la 3ème saison du cycle de rencontres Créateurs face à l’urgence climatique et invitent l’architecte urbaniste Patrick Bouchain et Frédérique Aït-Touati, directrice académique du programme d’Expérimentation en Arts Politiques à Sciences-Po Paris, sur le thème de la ville de demain.

Créées en 2020 par la Fondation Thalie à l’initiative de Nathalie Guiotce cycle – qui se développe en dialogue avec l’École nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris depuis sa troisième saison – se propose d’éclairer dans le présent, et mobiliser pour le futur, la capacité des créateurs à imaginer des futurs possibles en dialogue avec des chercheurs et chercheuses dans le but d’encourager de nouvelles collaborations entre disciplines au sein desquelles se produisent de nouvelles visions du monde. De faire émerger de nouveaux imaginaires de transition, de nouvelles façons d’imaginer et préserver la planète.

Retrouvez désormais l’intégralité des rencontres en podcast audio

Mercredi 19 avril, 18h-19h (École des Arts Décoratifs)

Invités : Patrick Bouchain, architecte et Frédérique Aït-Touati, directrice scientifique du master Expérimentation en arts politiques (SPEAP) à Sciences-Po Paris.
Co-modération : Chiara Vecchiarelli, curatrice du programme pour la Fondation Thalie, et Pauline Marchetti, architecte, scénographe et professeure à l’École des Arts Décoratifs de Paris.

Comment transformer les projets urbains et architecturaux en supports d’actions collectives au service des attentes et des besoins d’un territoire ?  En quoi théâtre et fiction constituent-ils des éléments essentiels dans la construction des savoirs ?

Patrick Bouchain et Frédérique Aït-Touati partagent une vision expérientielle et durable de l’urbanisme par le biais notamment du collectif. Face aux injonctions sur le devenir de nos villes et leur nécessaire adaptabilité au regard des enjeux climatiques, ils échangeront sur une possible transformation des architectures, en mettant en avant les intelligences et savoir-faire des chercheurs, philosophes, entrepreneurs, citoyens, qui constituent des aspects fondamentaux pour penser ce monde nouveau et l’habiter autrement.

Invités

Patrick Bouchain
est architecte, scénographe et lauréat du Grand Prix de l’urbanisme 2019, reconnu notamment pour la réhabilitation de plusieurs friches industrielles telles que la Belle-de-Mai à Marseille ou Le Lieu Unique à Nantes. À travers son agence Construire, il défend un « urbanisme démocratique » et propose une architecture « HQH » (Haute Qualité Humaine). S’attachant à construire autrement, ses projets se fondent sur une analyse fondamentale et systémique des contextes et des besoins, tout en favorisant une économie de moyens et en valorisant la place de l’usager au cœur du processus de conception.

Frédérique Aït-Touati
est historienne des sciences, maître de conférences en littérature française à l’Université d’Oxford et Professeur associée à Sciences-Po Paris. Elle est également metteuse en scène et directrice artistique de Zone Critique, une compagnie de théâtre qui explore nos imaginaires scientifiques et écologiques, fondée entre autre par le sociologue et anthropologue Bruno Latour. À la croisée du théâtre et de la philosophie, les projets de Zone Critique interrogent les conséquences esthétiques et politiques d’une redéfinition du vivant proposée par les sciences de la terre. Durant cette saison 2022-2023, la compagnie prévoit la création du spectacle Earthscape, réalisé en collaboration avec le philosophe Emanuele Coccia.

18h00 – 19h00 suivi d’un échange convivial avec les intervenants.
Entrée libre sur réservation ici.
École des Arts Décoratifs, 31 rue d’Ulm 75005 Paris

Sur une proposition curatoriale de la Fondation Thalie, cette 3e saison accueillie au sein de l’École des Arts Décoratifs est organisée par Chiara Vecchiarellichargée de programmation pour le cycle “Créateurs face à l’urgence climatique”, en co-construction avec Francesca Cozzolino, enseignante en sciences humaines et sociales et Patrick Laffont-DeLojo, enseignant en scénographie à l’École des Arts Décoratifs de Paris.

En partenariat avec l’École des Arts Décoratifs de Paris