Résidences arts visuels et écritures créatives

Appel à candidatures 2021 pour une résidence de recherche en arts visuels et écritures créatives

Vous êtes artiste visuel, auteur.e, poète, vidéaste, performeur.se, résidant hors de Belgique et vous souhaitez expérimenter vos recherches et les partager dans une maison inspirante, à l'architecture moderniste des années 20, envoyez-nous votre projet ! La Fondation Thalie met à disposition un lieu d'écriture avec l'opportunité d'une présentation publique au sein de la programmation sous…

Michel GUÉRIN : Philosophie du geste

Langue : français

Chaque mois, Fondation Thalie invite un philosophe à se saisir d’un sujet d’actualité pour l’analyser au gré de ses recherches et y apporter ainsi une nouvelle perspective au regard du discours médiatique.

Introduction par Nathalie Guiot

Michel Guérin est né en 1946. Écrivain et philosophe, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, littéraires, critiques ou théoriques. Agrégé de philosophie (1970), il est professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille et membre honoraire de l’Institut universitaire de France.

Il a notamment publié : aux P.U.F., La politique de Stendhal; chez Actes-Sud, Qu’est-ce qu’une œuvre ?, Philosophie du geste (1995 – 2e édition augmentée 2011) ; à La Part de l’Œil, Origine de la peinture (2013). Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs aux Presses Universitaires de Provence, dont Le Geste entre émergence et apparence (2014). Il est membre du comité de lecture de la revue bruxelloise « La Part de l’Œil ». Son dernier livre (octobre 2018), Le Temps de l’art (Anthropologie de la création des Modernes), vient de paraître aux Éditions Actes Sud.