Appel à projets 2019-2020

Appel à projets 2019 pour artistes et écrivain.e.s

Chroniques Européennes
APPEL À PROJETS POUR ARTISTES ET ÉCRIVAINS

La Fondation Thalie et la Fondation Evens lancent un appel pour une résidence de recherche et de production pour la période 2019-2020. L’appel s’adresse à un binôme entre un.e artiste visuel.le et un.e écrivain.e invité.e.s à proposer un projet ensemble qui engage une réflexion prospective sur les défis auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui. Le binôme […]

La bibliothèque idéale de Boris BERGMANN

Boris Bergmann autour de sa nouvelle Dites le avec des peurs (éditions Marcel, 2018)

Cette lecture est suivie d’une conversation autour de cinq livres de sa bibliothèque idéale :

Guy Debord – Panégyrique (vol 1)
Charles Juliet – Rencontres avec Bram van Velde
René Daumal – le Mont Analogue
Hélène Cixous – le Rire de la Méduse
Euripide – les Bacchantes
Boris Bergmann est écrivain. Il est né à Paris en 1992. À 15 ans, il publie son premier livre, Viens là que je te tue ma belle (éditions Scali), qui reçoit le Prix de Flore du lycéen en 2007. Ce livre est adapté pour Arte par le réalisateur Jean Stéphane Sauvaire avec, entre autres, Béatrice Dalle. Boris Bergmann continue à écrire : un roman sur le mensonge (1000 Mensonges, éditions Denoêl, 2010), un autre sur l’engagement (Déserteur, éditions Calman-Lévy, 2016), un quatrième sur le désir (Nage Libre, édition Calman-Levy, 2018), et plus récemment, une nouvelle (Dites-le avec des peurs, éditions Marcel, 2018).
En 2018, il est pensionnaire à la Villa Médicis où il prépare son cinquième roman et son premier recueil de poésies.
Boris Bergmann aime également lire à voix haute : à la fondation Cartier à Paris, pour Hans Ulrich Obrist, ou à Rome, à la galerie Gavin Brown. Il participe à des expositions, comme Take me I’m Your’s, à Rome, au printemps 2018.

Cette année, ses recherches ont porté sur le fanatisme et l’amour pur, la ville et la perte, la révolution et les rêves — comme si les extrêmes étaient, malgré eux, conciliables.