La Fondation Thalie, la Fondation Evens  et la Fondation Hippocrène lancent un appel pour une résidence de recherche et de production pour la période 2019-2020. L’appel s’adresse à un binôme entre un.e artiste visuel.le et un.e écrivain.e invité.e.s à proposer un projet ensemble qui engage une réflexion prospective sur les défis auxquels l’Europe est confrontée […]

Fabien VALLOS – Lagunophorie IV

Langue : français

En février et mars 2019, La Fondation Thalie a invité Fabien Vallos pour deux conférences et deux banquets sur l’économie de l’aliment.

Le titre « Lagunophorie » désigne une série de banquets. Il est emprunté au nom d’une fête donnée durant l’antiquité en l’honneur de Dionysos : cela signifie la fête des «porte-bouteille».

Pour ce second événement, Lagunophorie IV, Fabien Vallos proposa de penser une histoire critique du goût à partir des concepts de luxe, de collection, de distribution et d’usage. Seront aussi pensées les relations entre le goût et l’histoire des formes. Suiva un banquet pour vingt-cinq convives où seront travaillés vingt-cinq aliments, choisis en fonction des arrivages et des producteurs locaux.

Fabien Vallos est théoricien, auteur, traducteur, éditeur, artiste et commissaire indépendant. Il enseigne la philosophie à l’École Nationale Supérieure de la Photographie à Arles et à l’École Supérieure d’Art d’Angers. Son travail théorique consiste en l’élaboration d’une généalogie du concept d’opérativité ainsi qu’à la préparation d’une philosophie critique de l’œuvre.