La Fondation Thalie et la Fondation Evens lancent un appel pour une résidence de recherche et de production pour la période 2019-2020. L’appel s’adresse à un binôme entre un.e artiste visuel.le et un.e écrivain.e invité.e.s à proposer un projet ensemble qui engage une réflexion prospective sur les défis auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui. Le binôme […]

La Fondatrice, le Conseil d’administration

La Fondatrice

Nathalie Guiot, 2018 © Cici Olsson

« J’ai voulu un lieu qui rassemble et fédère une communauté, celle des artistes, les premiers ambassadeurs de ce projet long terme. Un lieu public  de rencontres autour de la création. Transversal dans son mode de fonctionnement, l’espace domestique de cette maison à Bruxelles, a pour vocation de défendre une création vivante et engagée, une prise de parole, des gestes, de la danse…Un partage des savoirs et une ambition de décloisonner les pratiques artistiques. Un lieu qui véhicule une pensée, celle d’investiguer par l’art les grands enjeux de notre société ».

Auteure, curatrice, éditrice, collectionneuse d’art, Nathalie Guiot a étudié le journalisme et la communication. Elle fonde Anabet Éditions dans les années 2000 et en 2012, crée Thalie Art Project, une association qui produit des rencontres artistiques et performatives. L’association est devenue en 2014 une fondation. Membre fondatrice du Tokyo Art Club (Palais de Tokyo), Nathalie Guiot est membre du cercle international et du comité d’acquisition Design au Centre Pompidou et mécène active d’autres institutions culturelles en France et en Belgique. A l’initiative du fonds Thalie (hébergé par la Fondation Roi Baudoin), elle s’engage sur les questions d’éducation, initiant et soutenant un programme artistique et pédagogique dans une école de la caste des Intouchables en Inde. Elle est aussi curatrice notamment des expositions « Textile language » (2013) sur la scène indienne et « Wabi Sabi shima » sur la scène japonaise (2015), productrice de Experienz au Wiels, plateforme de performances (2013). Nathalie Guiot est  également l’auteure de «Collectionneurs, les VIP de l’art contemporain » (Anabet Éditions, 2008), « Conversations, l’artiste et le collectionneur », (BlackJack Éditions, 2013).

Le Conseil d’administration

Nathalie Guiot – Présidente

Caroline Mierop
Architecte et urbaniste de formation, Caroline Mierop fut directrice de l’Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre de 2003 à 2017. Elle a enseigné pendant une vingtaine d’années, à Bruxelles et ailleurs dans le monde, et a créé et dirigé la Fondation pour l’Architecture à Bruxelles de 1985 à 1992.

Thierry Forien
Ingénieur de formation, Thierry Forien est collectionneur d’art et curateur. Il est membre du Conseil d’Administration des Amis du Palais de Tokyo et a été Président, pendant trois ans, du Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo. Il est membre de l’ADIAF et soutient activement le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours.

Laurent Issaurat
Diplômé en sciences politiques, finance et histoire de l’art, Laurent Issaurat est responsable de l’art banking au sein de la Société Générale. Il vient de publier chez Eye to Eye Books un livre intitulé Artistes visuels remarquables d’aujourd’hui qui permet à tout amateur d’art de comprendre l’importance des artistes tout en faisant fi de leur cote.

Thibaut Bastin
Thibault Bastin a travaillé chez Kingfischer France, Ernst & Young et Landwell & Associés, entre autres. Depuis octobre 2015, Thibault Bastin est responsable juridique et fiscal de AFIR.