Appel à projets 2019-2020

Appel à projets 2019 pour artistes et écrivain.e.s

La Fondation Thalie et la Fondation Evens lancent un appel pour une résidence de recherche et de production pour la période 2019-2020.

Chroniques Européennes
APPEL À PROJETS POUR ARTISTES ET ÉCRIVAINS

La Fondation Thalie, la Fondation Evens  et la Fondation Hippocrène lancent un appel pour une résidence de recherche et de production pour la période 2019-2020. L’appel s’adresse à un binôme entre un.e artiste visuel.le et un.e écrivain.e invité.e.s à proposer un projet ensemble qui engage une réflexion prospective sur les défis auxquels l’Europe est confrontée […]

La mission

Créée en 2014, la Fondation Thalie a pour objet de soutenir, promouvoir et diffuser la création contemporaine engagée sur des thématiques sociétales dans un but de transmission, d’échanges culturels et de partage des savoirs.
Les actions
• Promotion et diffusion de la scène artistique et culturelle internationale sous forme d’une programmation multidisciplinaire croisant les art visuels, la performance et la pensée contemporaine à Bruxelles
• Aide à la production par le biais de bourses, résidences (sur invitation), publications
• Commissions d’oeuvres, co-productions avec des institutions
• Médiation/ community projects
Un lieu à Bruxelles
La Fondation a ouvert en avril 2018 un lieu à Bruxelles où plasticiens, designers, auteurs, peuvent confronter leurs pratiques sur un mode collaboratif et transversal par le biais d’une programmation qui croise les arts visuels, la performance et la pensée contemporaine. La Fondation y accueille en résidence des artistes, auteurs ou curateurs et produit deux expositions annuelles.
L’architecture
Non loin de l’avenue Louise et des étangs d’Ixelles, au coeur du quartier des galeries, la maison, siège de la Fondation,  a été construite en 1924 par l’architecte Jean Hendricks. Elle  a été entièrement rénovée pour y accueillir ses activités par le binôme Vanden Eeckhoudt – Creyf architectes, dans un style contemporain, tout en conservant son esprit moderniste.
Hors les murs
La Fondation Thalie s’investit hors les murs, initie et produit des actions ou projets artistiques en Europe et à l’international s’adressant à des communautés afin de leur favoriser l’accès à l’art et dans un but d’émancipation sociétale.