Salvatore ARANCIO / Arts visuels & écritures créatives

Salvatore Arancio souhaite créer un nouveau livre d’artiste intitulée Scenes of Wonder in Many Lands, sa propre réédition d’un livre de géologie publié à Londres en 1869. Cette publication fera suite à un livre qu’il a réalisé en 2011 intitulé “Wonders of the Volcano”.

Salvatore Arancio, né à Catane (Italie) en 1974. Il vit et travaille entre Londres et Nice. L’intérêt principal au centre de la pratique artistique de Salvatore Arancio réside dans le potentiel des images. En particulier dans la manière dont les images et leur signification peuvent être recadrées ou revues. Chaque facette de sa pratique contient une juxtaposition entre les racines et la représentation des images : naturelles et artificielles, minérales et végétales, scientifiques et mythologiques. S’écartant de leur sens littéral, par l’utilisation de divers supports tels que la céramique, la gravure, le collage, l’animation et la vidéo, Arancio crée de nouvelles juxtapositions à la fois magnifiquement évocatrices et profondément inquiétantes, visant à créer une sorte d’Atlas de la confusion.

www.salvatorearancio.com

L’artiste est accompagné par Joël Riff, commissaire invité pour les résidences Thalie 2021.

Open Studio Tiramisu

Samedi 30 octobre de 16h à 18h, Salvatore Arancio et Joseph Schiano di Lombo, parmi les binômes lauréats de la résidence de recherche 2021 en arts visuels et écritures créatives, ouvrent l’espace atelier de la Fondation pour clôturer leurs six semaines de résidence. Après Home Studio par Hugo Pernet, Open Studio Tiramisu propose sous l’impulsion de Joël Riff, commissaire invité, de “faire salon” dans un esprit de convivialité et de partage autour des réflexions portées dans ce dialogue entre arts visuels et écritures contemporaines.
En accès libre