Annelyse GELMAN / Arts visuels & écritures créatives

Les travaux récents de Annelyse Gelman explorent la précarité sociale et écologique – ou, plus fondamentalement, la vulnérabilité – à travers des études poétiques sur l’intelligence non humaine, la cognition incarnée et les limites de l’empathie. Annelyse Gelman est particulièrement fascinée par le potentiel de collaboration entre les espèces ou entre les machines et l’homme, et par la manière dont un appareil technologique peut servir d’extension de nos capacités de pensée et de sentiment. Elle a récemment finalisé, avec l’aide d’un programmeur, un modèle de travail d’une nouvelle application de traitement de texte appelée Midst, capable de saisir le processus d’écriture des poètes au fur et à mesure qu’il se produit. À la Fondation Thalie, elle souhaite poursuivre ses recherches et travaux d’écritures sur l’intelligence des plantes, en s’inspirant du poème épique The Botanic Garden publié par Erasmus Darwin (le grand-père de Charles Darwin) en 1791. En employant Midst, elle capturera également son processus de travail au fur et à mesure de sa progression, ce qui lui permettra de démontrer la nature fondamentalement temporelle de la poésie et de la littérature.

Annelyse Gelman (1991, Berkeley, Etats-Unis) est une auteure et poétesse basée à Portland, dans l’Oregon. Ses projets sur le langage tournent autour de l’intimité et de la vulnérabilité, en s’appuyant simultanément sur plusieurs disciplines et en intégrant des aspects de publication, d’installation et de performance. Le travail d’Annelyse Gelman a été publié dans The New Yorker, BOMB Magazine, la série de poèmes PEN, American Poetry Review, et ailleurs. Elle est l’auteure du recueil de poèmes Everyone I Love Is a Stranger to Someone (2014, Write Bloody), du livre d’artiste POOL (2020, NECK Press), et du EP About Repulsion (2019, Fonograf Editions). Gelman a bénéficié de bourses et de résidences de la Deutsch-Amerikanische Fulbright-Kommission, du New Zealand Pacific Studio, de la Fondation Jan Michalski et du Michener Center for Writers. Elle vit actuellement à Portland, dans l’Oregon aux Etats-Unis.

annelysegelman.com

L’artiste est accompagné·e par Joël Riff, commissaire invité pour les résidences Thalie 2021.