Wabi Sabi Shima – De l’esthétique de la perfection et du chaos dans l’archipel nippon

Espace H18, 18 place du Châtelain, 1050 Bruxelles

Avec les artistes :
Ryoko Aoki, Yukari Araki, Renaud Auguste-Dormeuil, Nicolas Floc’h, Pierre-Jean Giloux, Marie-Ange Guilleminot, Camille Henrot, Mitsuhiro Ikeda, Zon Ito, Takuro Kuwata, José Levy,  Shunsuke François NanjoYoshihiro Suda, Hiroshi Sugimoto, Risaku Suzuki, Yosuke Takeda, Takeo Tanabe Shochiku III, Philippe Terrier-Hermann, Satoru Toma, Kaoru Usukubo, Maarten Vanden Eynde, Michael Whittle, Miwa Yanagi, Tomotaka Yasui, Yamabe Yasushi, Akiyama Yo, Tomoko Yoneda, Ayako Yoshimura.

Commissaires : Nathalie Guiot et Philippe Terrier-Hermann

L’exposition Wabi Sabi Shima réunit une sélection d’artistes de la scène contemporaine japonaise en dialogue avec des artistes européens influencés par le pays du soleil levant. Plus de 60 œuvres seront présentées dont plusieurs productions inédites ou jamais exposées en Europe. Terrain de fascination et d’interrogation, le Japon ne cesse d’intriguer de par sa culture et ses spécificités. Le wabi sabi est l’essence même de la beauté japonaise. Ce concept illustre les notions clés de l’esthétisme japonais : le wabi ou le raffinement dans la simplicité, le sabi ou la patine de l’âge. Wabi Sabi Shima est imaginé par ses commissaires comme un voyage au cœur de cette culture dont l’esthétisme fait l’éloge de l’usure, de la nature, de la simplicité sans nier les réalités contemporaines, les faits politiques, la mémoire collective ou la violence tellurique. Programmée à l’occasion de la foire d’art contemporain Art Brussels, l’exposition Wabi Sabi Shima après Found in Translation M illustrant la scène belge (2013) et Textile Languages la scène indienne (2014), s’inscrit dans la mission de la Fondation Thalie qui est celle de promouvoir les échanges transculturels.

Autour de l’exposition
Performance d’Emmanuelle Huynh et Eiko Otake
Pointligneplan and Japan, films

Partenaires
Fondation Roi Baudouin, La Cambre, Cinéma Galeries, Pointligneplan, WIELS, Banque de Luxembourg, Eeckman Art & Insurance, Ambassade de France en Belgique, Ambassade du Japon en Belgique, H18.