Boris Bergmann, Les Monts Analogues de René Daumal

La Fondation apporte son soutien à l’édition de l’ouvrage Les Monts Analogues de René Daumal (Editions Gallimard, octobre 2021) dans le cadre de l’exposition Monts Analogues organisée par le Frac Champagne-Ardenne, sous la direction de l’auteur Boris Bergmann et Marie Griffay, directrice du Frac, et qui aura lieu du 16 septembre au 23 décembre 2021.

L’œuvre de Daumal — et en particulier son dernier livre, Le Mont Analogue — a inspiré autant le cinéma que les arts visuels, la photographie que la danse, la littérature que la poésie. Pensée comme une expédition, l’exposition propose de célébrer l’influence de René Daumal sur les créateurs de son époque et sur les artistes d’aujourd’hui, reprenant les grands thèmes du livre : communauté poétique, foi collective et universelle, élévation vers un sommet intime et secret. Portée par le récit de Daumal et les lectures intimes qu’en font les artistes invité·es, l’exposition invite les visiteurs et visiteuses à trouver en eux-même cet accès au Mont Analogue. L’exposition réunit plusieurs générations d’artistes parmi lesquels : Ellie Antoniou, Béatrice Balcon, Rosa Barba, Hélène Bellenger, Simone Boisecq, Gäelle Choisne, Clément Cogitore, Guillaume Constantin, Eric Croes, René Daumal, Simon Demeuter, Quentin Derouet, Kim Détraux, Luc Dietrich, Julien Discrit, Jimmie Durham, Anne Goujaux, Nancy Graves, Raymond Hains, Manon Harrois, Charles Hascoët, Maurice Henry, Tom Ireland, Florence Jung, Kapwani Kiwanga, Laura Lamiel, Charles Lopez, Nina Beier & Marie Lund, Bibi Manavi, Laurent Montaron, Otobong Nkanga, Philippe Parreno, David Posth-Kohler, David Renaud, Karine Rougier, Joseph Sima, Soundwalk Collective with Patti Smith, Stéphanie Solinas, Julien Tiberi, Trevor Yeung.

À l’occasion de l’exposition, les Editions Gallimard publient, pour la première fois en grand format illustré, le Mont Analogue de René Daumal. Cette nouvelle édition sera accompagnée de documents originaux et de photographies inédites — provenant des collections d’institutions renommées comme le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et la bibliothèque Jacques Doucet ou de collectionneurs célèbres comme Patti Smith qui collectionne les oeuvres de Daumal depuis de nombreuses années et ne les a encore jamais dévoilées au public — ainsi que de textes spécialement écrits pour façonner un sommaire spécial et éclectique. Cette nouvelle édition s’ouvrira par une introduction poétique de Patti Smith.

Le texte original de Daumal sera accompagné et enluminé d’une centaine d’illustrations puisées dans l’exposition et dans divers collections de musées : création des jeunes artistes montrées au FRAC, photographies d’époque, fac-similé du manuscrit, dessins de l’auteur, oeuvres de la collection du Musée des Beaux arts de Reims, de la bibliothèque Jacques Doucet, de la bibliothèque Carnégie, de l’Institut pour la Mémoire de l’Édition Contemporaine.