Appel aux dons - Croix-Rouge.be

Alors que les morts s’additionnent et que l’économie s’effondre, ma fondation contribue à sa mesure à la crise sans précédent en donnant à la Croix Rouge Belgique. Je vous incite à faire de même. Nathalie Guiot

REPORTÉ : Équinoxe — 9ème Nuit de la Poésie

La Fondation a le plaisir d’accueillir la 9ème Nuit de la Poésie le samedi 21 mars 2020, de 21 heures à 7 heures du matin (dimanche).

Une nuit blanche où lecteurs et lectrices belges et internationaux déclameront de la poésie sous un format performatif. Un moment de partage exceptionnel à vivre dans l’instant présent pour célébrer l’équinoxe de Printemps, instant de l’année où le soleil traverse le plan équatorial terrestre, changeant ainsi d’hémisphère céleste.

« L’Équinoxe représente le passage, l’ouverture, l’arrivée de la lumière du printemps au bout de la Nuit, quand les perceptions changent, la poésie en partage, la beauté des mots, dans toutes les langues, la fatigue, la musique… hommage à tous ceux qui ont travaillé à poétiser la vie – Varlam Chalamov en particulier – et joie pour nous tous qui tentons chaque jour, chaque Nuit, de la poétiser encore. »
Une proposition de Barbara Polla

Née à Genève au siècle dernier, Barbara Polla est médecin et chercheur. Elle a travaillé dans les années 1980 à l’UCL, auprès du Professeur Van Ypersele de Strihou puis à Harvard et comme directeur de recherches à l’INSERM à Paris. Elle est écrivain et passionnée d’art et de poésie. Elle poursuit depuis 1991 une activité de galeriste et depuis 2002 de commissaire d’exposition. Elle s’intéresse aux images mouvantes depuis les années 1990, et montre alors déjà les installations vidéo de Mat Collishaw et les premières vidéos de Pipilotti Rist, Vanessa Beecroft, Annika Larsson. Dans les années 2000 elle crée à Genève « Les Nuits des 1001 Vidéos », puis en 2011 VIDEO FOREVER, en collaboration avec Paul Ardenne. Elle a été professeure d’écriture créative et critique à la HEAD de 2014 à 2016. Engagée pour la liberté avec ferveur, que ce soit dans sa vie personnelle, en tant que mère (elle a quatre filles), politicienne ou commissaire d’exposition, elle promeut l’ouverture, y compris celle des prisons. Elle a publié une trentaine de livres et s’intéresse, dans ses romans, au corps et à l’impossible possession de l’autre ; dans ses essais, au genre et au thème Art & Prison ; et dans sa poésie à l’érotisme, entre autres. Ses poèmes sont inclus dans différents recueils anglophones. Elle organise depuis 2007 des Nuits de la Poésie à Genève, Paris, Athènes et Bruxelles, toujours dans des lieux d’art. Equinoxe, accueillie par la Fondation Thalie à Bruxelles, est la 9ème de ces Nuits.

Lectrices et lecteurs :

Nathalie Guiot (BE) auteure, curatrice et Fondatrice de la Fondation Thalie
Barbara Polla (CH) médecin, galeriste, écrivaine, femme politique

Nour Awada (FR) artiste
Sanaz Azari (BE) réalisatrice
Pascale Barret (BE) artiste, performeuse, auteure
Noelle Bastin (BE), réalisatrice
Boris Bergmann (FR), écrivain, ancien résident de la Fondation Thalie
Baptiste Bogaert (BE), réalisateur
Nicolas Bogaerts (BE), journaliste
Valentine Bonomo (BE), fondatrice de la revue Papier Machine
Jeroen Cantryn (BE), poète