Équinoxe — 9 ème Nuit de la Poésie avec Barbara Polla

La Fondation a le plaisir d’accueillir la 9ème Nuit de la Poésie le samedi 21 mars 2020, de 21 heures à 7 heures du matin (dimanche).

Une nuit blanche où lecteurs et lectrices belges et internationaux déclameront de la poésie sous un format performatif tout au long de la nuit. Aucune trace de cet évènement éphémère mais une soirée exceptionnelle à vivre dans l’instant présent pour célébrer l’équinoxe de Printemps, instant de l’année où le soleil traverse le plan équatorial terrestre, changeant ainsi d’hémisphère céleste.

« L’Équinoxe représente le passage, l’ouverture, l’arrivée de la lumière du printemps au bout de la Nuit, quand les perceptions changent, la poésie en partage, la beauté des mots, dans toutes les langues, la fatigue, la musique… hommage à tous ceux qui ont travaillé à poétiser la vie – Varlam Chalamov en particulier – et joie pour nous tous qui tentons chaque jour, chaque Nuit, de la poétiser encore. »
Barbara Polla

Née à Genève en 1950, Barbara Polla est une médecin, galeriste, écrivaine et une personnalité politique libérale suisse. Après des études de médecine à Genève, elle poursuit ses recherches à la Harvard Medical School, Massachusetts General Hospital (Boston). Elle rentre en Suisse en 1989 et prend la tête de l’unité d’allergologie de l’Hôpital cantonal universitaire. Elle dirige également le laboratoire de physiologie respiratoire de la Faculté de médecine de l’hôpital Cochin (Université Paris V) de 1993 à 2000. Auteur d’une centaine d’articles de recherche originaux et chroniqueuse pour de nombreux journaux, elle est également impliquée dans la politique nationale suisse de 1991 à 2007 au Parti libéral genevois. Elle poursuit par ailleurs depuis 1991 une activité de galeriste à Genève. Elle s’intéresse aux images mouvantes depuis les années 1990, et montre alors les installations vidéo de Mat Collishaw et les premières vidéos de Pipilotti Rist, Vanessa Beecroft, Annika Larsson. Dans les années 2000 elle crée à Genève « Les Nuits des 1001 Vidéos », puis en 2011 VIDEO FOREVER, en collaboration avec Paul Ardenne. Depuis 2014, elle est également professeure d’écriture créative et critique à la HEAD. Elle s’intéresse, dans ses romans, au corps et à l’impossible possession de l’autre.

Lecteurs :

Nathalie Guiot (BE) Auteure, curatrice et Fondatrice de la Fondation Thalie

Barbara Polla

Nour Awada (FR) Artiste

Sanaz Azari (BE) réalisatrice

Noelle Bastin (BE), réalisatrice

Baptiste Bogaert (BE), réalisateur

Nicolas Bogaerts (BE), journaliste

Jeroen Cantryn (BE), poète

Véronique Caye (FR) vidéaste, scénographe

Astrid Chaffringeon (BE), écrivain

Haleh Chinikar (BE), poète, artiste visuel