Appel aux dons - Croix-Rouge.be

Alors que les morts s’additionnent et que l’économie s’effondre, ma fondation contribue à sa mesure à la crise sans précédent en donnant à la Croix Rouge Belgique. Je vous incite à faire de même. Nathalie Guiot

REPORTÉ : La bibliothèque idéale de Mark Alizart

La Fondation Thalie invite des personnalités à venir parler de leurs rapports aux livres et à proposer leur bibliographie idéale au travers de cinq titres, qui viendront alimenter la bibliothèque de la Fondation pour en faire une bibliothèque partagée, à la fois intemporelle et marquée par l’époque.

Dans son dernier essai, Le coup d’État climatique (PUF), Mark Alizart avance la thèse selon laquelle les engagements politiques de façade cachent un jeu duquel sortent gagnants de nombreux acteurs économiques, politiques et sociaux. Il appelle ainsi à penser les conditions d’une révolution politique susceptible d’aller contre ce qu’il nomme le « carbofascisme ».

Sa bibliothèque idéale :
Les Écrits Réformateurs de Martin Luther (ed. Flammarion)
La Phénoménologie de l’Esprit de GWF Hegel (ed. Folio essais)
Le Manifeste Cyborg de Donna Haraway (ed. Exils essais)
La Nouvelle Alliance de Ilya Prigogine et Isabelle Stengers (ed. Folio essais)
L’économique et Le Vivant de René Passet (ed. Economica)

Signature de son livre Le coup d’État climatique (PUF), à la suite de la rencontre

Langue : français

Mark Alizart est philosophe. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs et catalogues (Fresh Théorie, Traces du Sacré), réalisé un film sur et avec Stuart Hall et publié cinq essais aux Presses Universitaires de France (Pop Théologie et Informatique Céleste). Il a également été chargé de programmation culturelle au Centre Pompidou (2001-2006), directeur adjoint du Palais de Tokyo (2006-2011), conseiller du ministre de la culture pour les arts plastiques (2011-2012). En 2016, il a participé à la création de la « Nuit des Idées » de l’Institut Français avec Mathieu Potte-Bonneville.