Devenez Ami de la Fondation

La fondation a besoin de vous !

Devenez Ami de la Fondation

Vous aimez l’esprit transdisciplinaire de la programmation qui combine art, sciences et poésie, les résidences de recherche artistiques et d'écriture et les expositions dans un lieu au patrimoine architectural unique, soutenez-nous !

Parole de créateurs face à l’urgence écologique : Rossella Biscotti

La Fondation élargit son champ d’exploration aux questions écologiques à travers une série de conversations en ligne et en binôme « Parole de créateurs face à lurgence écologique ». Artistes, scientifiques et philosophes sont invités à questionner le monde actuel et imaginer de nouveaux narratifs vers de futurs plus souhaitables :

– Quel engagement, quelle responsabilité pour le créateur et le théoricien face à cette crise ?
– Comment impacte t-elle les pratiques artistiques et d’écritures ?
– Quelle nouvelle façon de produire et diffuser l’art quand la rencontre avec le public devient immatérielle ?

Jeudi 28 octobre de 19h à 20h*
Invités : Rossella Biscotti, artiste plasticienne. Le nom du scientifique sera prochainement annoncé.

Rejoignez cet événement en direct

La vidéo de cette rencontre sera disponible en replay sur notre page podcast.

Rossella Biscotti
(1978, Italie) est diplômée de l’Accademia di Belle Arti (Naples) et de la Rijksakademie van Beeldende Kunsten (Amsterdam). Elle utilise le montage comme un geste pour révéler les récits individuels et leur relation à la société. Dans sa pratique cross-média, qui recoupe la réalisation de films, la performance et la sculpture, elle explore et reconstruit les moments sociaux et politiques de l’époque récente à travers la subjectivité et les expériences des individus, souvent posées sur la toile de fond du système institutionnel. Les traces de la vie des gens, les objets et les idées sont judicieusement tissés ensemble dans de nouveaux récits visuels.
Le projet le plus récent et le plus long, The Journey, a commencé en 2016 et relie la recherche scientifique, l’océanographie et les données environnementales d’un bock de marbre de la carrière de Carrara en Italie dans la mer Méditerranée (entre l’Italie, la Tunisie, la Libye et Malte).

Biscotti a participé à de grandes expositions internationales, dont la 55e Biennale de Venise et la 13e Biennale d’Istanbul, dOCUMENTA 13 et Manifesta 9. Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions individuelles (Fondazione Ratti, Côme, daadgalerie, Berlin, Protocinema Istanbul, fondation V-A-C au musée d’État de l’histoire du GULAG à Moscou, Wiels, Bruxelles, Sculpture Center et e-flux, New York). L’artiste a reçu plusieurs prix d’art, dont le prix ACACIA pour l’art contemporain, le Premio della 16e Quadriennale d’Arte di Roma, le Premio Michelangelo à la XIVe Biennale internationale de sculpture de Carrare, le 2e Prix de Rome aux Pays-Bas et le Premio NY, en collaboration avec la Columbia University, New York.

*Cette rencontre se déroulera en anglais. Le replay de la rencontre sera accessible en version sous-titrée sur notre site.