Devenez Mécène de la Fondation

Pour les particuliers et les entreprises

Appel à candidatures 2023 | Résidence de recherche arts visuels et écritures créatives

Vous êtes dans le champs de la création, résidant hors de la Belgique, vous souhaitez un temps de recherche et le partager dans une maison inspirante, la Fondation Thalie met à disposition un espace de travail dans un lieu intime et domestique à Bruxelles. La résidence a pour objet de soutenir et d’accompagner une réflexion et des pratiques artistiques qui proposent de nouveaux imaginaires au regard de la transition écologique.

Séjour
La résidence à la Fondation dure deux mois. Il s’agit d’un temps de recherche. Le résident bénéficiera d’un accompagnement artistique lui permettant à la fois de préciser son projet en cours et de découvrir la scène belge de la création par un programme de visites d’ateliers et de rencontres professionnelles.

Restitution
Ouverte au public, la restitution montrera le résultat des recherches menées durant la résidence. Elle sera pensée par le résident avec le ou la chargé.e de résidence. La Fondation encourage les résidents à créer alors des temps d’échanges avec le public et les professionnels, sous forme de workshops, lectures, etc.

Comité de sélection

• Nathalie Guiot, Fondatrice et Présidente
• Julien Amicel, Directeur
• Caroline Dumalin, Directrice de MORPHO (Anvers)
• Pierre Ducrozet, écrivain
• Tim Roerig, Curator à Z33

Conditions de prise en charge

– Trajet aller-retour pris en charge par la Fondation
– Per diem + bourse de recherche de 1500 € uniques et forfaitaires pour le temps de la résidence
– Durée : 2 mois
– Accompagnement curatorial
– Le / la résident.e s’engage à une restitution de ses recherches sous forme d’un évènement public à la Fondation

Critères de sélection

Cet appel s’adresse aux créateurs qui intègrent dans leur pratique une dimension écologique et (ou) en dialogue avec les sciences du Vivant.
L’appel s’adresse à des créateurs hors de la Belgique, sans limite d’âge ni de nationalité.

Calendrier

Date limite d’envoi des candidatures : mardi 15 novembre 2022 à 20h. L’appel est à présent fermé.
Annonce des candidats sélectionnés : début février 2023
Sessions de la résidence : avril-mai ou septembre-octobre 2023