RARA : Rain WU (TW) & Ralf PFLUGFELDER (DE) / Art & Écologie

À la croisée de l’art et de l’architecture, ces deux artistes ont une obsession pour les symboles, le caché et la métaphore. Ils proposent pour cette résidence de construire un temple, convoquant les mythes et la nature et jouant avec notre imaginaire. Cette installation sculpturale sera réalisée à partir de matériaux locaux (bois, résine, végétaux). Des performances auront lieu dans cet habitat éphémère, présenté à la fois à la fondation et dans l’espace public.

Rain Wu et Ralf Pflugfelder forment le duo RARA. Ils sont basés à Londres et à Berlin.

Rain Wu (1987, Taiwan) est une artiste et architecte originaire de Taïwan, basée à Londres, avec des intérêts spécifiques dans les expériences interactives, les récits spatiaux et l’exploration matérielle. Après sa formation au Royal College of Art, elle collabore avec des professionnels de différents domaines pour explorer la polyvalence de l’architecture dans l’art et le design. Elle s’intéresse particulièrement au développement de matériaux, d’histoires spéculatives et d’expériences spatiales interactives. Rain Wu a exposé son travail à la 13e Biennale de Sharjah (2017), à la Biennale du design de Londres (2016) et à la Triennale d’architecture de Lisbonne (2013).

www.rainwu.net

Ralf Pflugfelder (1979, Kösching) vit et travaille à Berlin et Londres. A travers une appropriation et un processus de réflexion associatif qui connecte le quotidien et le mythique, ses œuvres se matérialisent dans diverses formes et échelles : de la sculpture à l’écriture, de la peinture à l’architecture, l’installation, la performance, le plagiat, la collaboration et la commission. Le travail de Pflugfelder engage un questionnement du savoir, du langage, de l’histoire et de la vérité. — une réinvention des modes d’apparence et de création d’une œuvre d’art.

Ses oeuvres ont été montrées à Manifesta, FLACC, Wysing Arts Centre, Performa Biennial, Kunsthaus Graz, Gwangju Biennale, Le 104 Centquatre Paris, Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen, Arnolfini Bristol, Lyon Biennial, Gallerie für Zeitgenössische Kunst Leipzig, Chisenhale Gallery, The Royal College of Art London, et al.  www.ralfpflugfelder.de