#6 Conversation Prune Nourry, Nicola Delon & Ramy Fischler : les matériaux biosourcés, construire autrement

Face à l’urgence des temps présents, la Fondation élargit son champ d’exploration aux questions écologiques à travers une série de conversations en ligne et en direct « Parole de créateurs : face à l’urgence écologique ». Artistes, scientifiques et chercheurs sont invités à questionner le monde actuel et imaginer de nouveaux narratifs vers de futurs plus souhaitables :

– Quel engagement, quelle responsabilité pour le créateur et le théoricien face à cette crise ?
– Quelle nouvelle façon de produire et diffuser l’art quand la rencontre avec le public devient immatérielle ?
– Quelle vision, quel élan collectif pour réinventer le monde de demain?

Invités
: Prune Nourry, plasticienne, Nicola Delon, architecte et cofondateur du collectif Encore Heureux et Ramy Fischler, designer et fondateur de RF Studio. Une conversation modérée par Jenna Barberot.
Thèmes : Générer de nouveaux récits vers des imaginaires désirables / L’upcycling — réemploi des matériaux, dans les champs des arts plastiques, du design et de l’architecture pour faire face à l’épuisement des ressources /Les matériaux bio sourcés (la terre crue) / La notion de risque / Projet d’occupation temporaire / Comment ces crises permettent-elles de créer de nouvelles opportunités dans la création ? / Bâtir une intelligence collective au service de l’innovation durable / Appel aux jeunes générations pour stimuler leur curiosité sur le monde
Références citées
Yuval Noah HarariSapiens : Une brève histoire de l’humanité (Albin Michel, 2015)
Philippe Descola
Baptiste Morizot, Manières d’être vivants (Actes Sud, 2020)
Cyril Dion, Animal (sortie septembre 2021)
Bruno Latour, Où suis-je ? Leçons du confinement à l’usage des terrestres (Les Empêcheurs de penser en rond, 2021)
Hubert Reeves
Jean-Claude Carrière

Prune NOURRY
Prune Nourry vit et travaille à New York. L’artiste s’intéresse aux champs de la science et de l’anthropologie, et plus particulièrement aux questions bioéthiques liées à la sélection des genres et aux évolutions artificielles de l’humain, à travers une pratique qui associe sculpture, installation, performances et vidéo. Ces dernières années, l’artiste s’est faite connaître par ses projets au long cours, comme celui qui a vu son armée de Terracotta Daughters, inspirée des guerriers de terre-cuite de Xi’an, parcourir le monde entre 2013 et 2015, de Paris à la Chine continentale en passant par Zurich, New York et Mexico. Prune Nourry est représentée par la Galerie Templon à Paris et Bruxelles.

Nicola DELON
Nicola Delon est architecte, diplômé de l’école d’architecture de Paris la Villette et cofondateur du collectif « Encore heureux ». A la croisée des genres, au travers d’un enthousiasme critique, le collectif imagine des solutions pour habiter la complexité du monde et “faire cité” autour de grands axes :  être généraliste, cultiver les désirs, engendrer l’inattendu, envisager l’avenir. De l’effondrement des écosystèmes découlent leurs recherches d’une architecture autonome qui instaure des espaces de liberté où se cherchent des alternatives. En Mongolie, ils imaginent des habitations capables de résister aux froids extrême. En 2018, ils assurent le commissariat et la scénographie de la Biennale d’architecture de Venise pour le pavillon français, et créent en parallèle un projet d’occupation temporaire à la Caserne Guglielmo Pepe accueillant des résidences trans-disciplinaires. Ils travaillent actuellement à la construction d’un lycée des métiers du bâtiment à Mayotte, à partir de matériaux bio-sourcés, qui devrait ouvrir en 2023.

Ramy FISCHLER
Ramy Fischler est un designer belge basé à Paris, qui pratique la création de manière éclectique. Il est diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle ENSCI-Les Ateliers et lauréat en 2010 de l’Académie de France à Rome. Il rejoint la Villa Médicis où il initie, in situ, une réflexion sur l’accueil des visiteurs et des artistes au sein du lieu mythique, et s’intéresse à l’histoire des mobiliers du pouvoir. Une recherche qui donnera naissance à plusieurs expositions en Italie et à Paris. Passionné de mise à distance entre l’histoire, l’espace et le mobilier, Ramy Fischler crée sa propre agence, RF Studio, en 2011. Parmi ses projets les plus récents, le siège de Twitter France, le café restaurant de la National Gallery et le restaurant solidaire Reffetorio Madeleine en collaboration avec l’artiste JR et le collectif “Encore Heureux”. En 2018, Ramy Fischler est élu créateur de l’année par le Salon Maison & Objet.

Prune Nourry, Nicola Delon et Ramy Fischler collaborent depuis plusieurs années autour de l’utilisation de matériaux bio-sourcés, en particulier l’argile et le béton recyclé. Invités lors de cette “Parole de créateurs”, ils échangeront sur les fruits de leurs recherches qui participent à redéfinir le statut de l’œuvre d’art et son intégration au sein de l’environnement dont elle fait partie.