English version Version web 18/01/2019

En janvier à la Fondation

Nouvelle année | Nouveau logo | Nouvelle programmation

ThalieLab devient la Fondation Thalie, avec un nouveau logo et un site entièrement repensé afin de scinder les projets hors les murs des activités du lieu à Bruxelles. En 2018, la Fondation a pris ses quartiers dans une maison des années 20, rénovée pour accueillir une programmation transversale, où plasticiens, auteurs et philosophes sont invités à partager leurs pratiques.

En à peine 8 mois de programmation publique, plus de 1300 personnes auront assisté à nos évènements à Bruxelles et au total, une cinquantaine d’invités seront venus échanger avec le public.
En avril 2019, une exposition pendant la foire d’Art Brussels, présentera le travail de Karine Rougier, peintre, invitée à reconstituer son atelier dans les espaces de la Fondation. Ses oeuvres entreront en résonance avec les céramiques et une fresque murale in situ d’Alessandro Roma.

Le lancement de notre nouvelle programmation sera inauguré par un concert exceptionnel du violoniste Philippe Graffin le mercredi 23 janvier prochain, en partenariat avec l’asbl MGConcerts dans le cadre du First Edition of Holocaust memorial Festival et en hommage au musicien Bronisław Huberman.

Le lundi 28 janvier, l’auteur et philosophe Gilles Collard débutera quant à lui son cycle de conférences philosophiques mensuelles intitulé Oeuvre, vie et style d’existence.

Au plaisir de vous retrouver à l’un de ces évènements et un grand merci pour votre intérêt et votre fidélité,

Nathalie Guiot
Fondatrice-Présidente, directrice artistique

Concert - Musique classique23/01/2019 — 18:30

Hommage à Bronisław Huberman
Philippe GRAFFIN

Philippe Graffin © Benjamin Ealovega

Dans le cadre du First Edition of Holocaust memorial Festival

Bronisław Huberman (1882-1947) était un violoniste polonais d’origine juive. Son jeu puissant, tourmenté, expressif jusqu’à l’excès, ainsi que sa personnalité lucide et incorruptible en ont fait l’interprète de Beethoven le plus estimé de son temps.

Philippe Graffin (1964, Romilly-sur-Seine) est un violoniste français. Élève de Joseph Gingold et Philipp Hirschhorn, il s’est forgé une solide réputation grâce à ses interprétations du répertoire français. On retrouve dans sa discographie beaucoup de premières mondiales, mais aussi des versions originales oubliées d’oeuvres célèbres comme le Poème de Chausson et Tzigane de Ravel. Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi qu’au Koninklijke Conservatorium Brussels, il est le fondateur du Festival « Consonances » à Saint-Nazaire.

En partenariat avec l’asbl MGConcerts.

Réservez vos places ici.

Philosophie28/01/2019 — 19:00

"Au nom de..." les conceptions d'un idéal par Gilles COLLARD

Gilles Collard © Emilienne Jallais

Premier rendez-vous du cycle Oeuvre, vie et style d’existence
Une lecture du XXe siècle et de son héritage à partir de l’art et de l’engagement.

Tout un XX° siècle peut se lire dans la tension entre l’exigence de l’œuvre et l’inquiétude de la vie et dans les tentatives de résorption de l’une par l’autre, des surréalistes (résolution de la vie par l’art) aux situationnistes (dépassement de l’art par la vie), deux pointes de l’iceberg d’un siècle échoué sur le continent à la dérive des révolutions. Ces séances de séminaires viseront à travers différents exemples à éclairer ce nœud de l’oeuvre et de la vie.

Gilles Collard a fondé en 2003 la revue Pylône. Depuis 2016, il est professeur de philosophie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre où il est également le responsable pédagogique de l’Atelier des écritures contemporaines.

Réservez vos places ici.

Toute l'équipe de la Fondation vous souhaite une excellente année 2019 !