English version Version web 27/10/2020

Octobre sous le signe des réseaux

Résidence Bruxelles

Clôture de notre appel à candidatures 2021 : les premiers chiffres

Prédelle (Sentence #2), Agnès Thurnauer, 2020

La Fondation tient à remercier chaleureusement chacun des 360 artistes, performeurs et écrivains ayant répondu à notre appel à candidatures 2021 pour la résidence de recherche en arts visuels & écritures créatives.

Dans le cadre de cette résidence, la Fondation met à disposition un lieu d’écriture avec l’opportunité d’une présentation publique au sein de la programmation sous forme de lecture, projection et/ou performance. Les sessions de résidence auront lieu de février à juin et de septembre à novembre 2021 pour une durée de 4 à 6 semaines. Une bourse de 900 euros pour un mois plein de résidence sera octroyée aux lauréats.

L’annonce des lauréats aura lieu durant la première quinzaine de décembre à l’issue d’un jury présidé par Nathalie Guiot et composé de :

Marianne Derrien, commissaire d’exposition (France)
Valérie Mréjen, romancière, plasticienne et vidéaste (France)
Joël Riff, commissaire d’exposition, directeur des expositions à Moly-Sabata (France)
Antony Hudek, Directeur de Dhondt Dhaenens Museum (Belgique)
Alyssa Saro, en charge des résidences littéraires à Passa Porta (Belgique)
Julien Amicel, Directeur de la Fondation Thalie (Belgique)

Clos le 15 octobre, cet appel s’adressait aux artistes (représentés par une galerie) et écrivains (ayant déjà publiés) sans limite d’âge ni de nationalité. La réception des candidatures dessine dores et déjà les premières tendances analytiques : des artistes femmes en majorité, évoluant dans le domaine des arts visuels en Europe, âgées de 25 à 40 ans, ont répondu à cet appel. Voici les premières statistiques pertinentes sur un total de 360 candidatures reçues :

Candidatures européennes : 224 (62%)
Candidatures extra-européennes : 136 (38%)
Ecrivains : 90 (25%)
Artistes visuels : 236 (65%)
Performeurs : 34 (9%)
Femmes : 196 (54,5%)
Entre 25 et 40 ans : 184 (51%)

Partenariat

La Fondation rejoint l'association Trampoline et World Art Foundations

Vue partielle de "Untitled" 2014, de Alessandro Roma

La Fondation est heureuse de rejoindre l’association Trampoline en faveur du rayonnement de la scène française, ainsi que World Art Foundations, un réseau actif de plus de 350 fondations internationales.

Œuvrer collectivement vers la reconnaissance de nos programmations artistiques est plus que jamais essentiel pour faire face à la crise sanitaire, écologique et économique que nous traversons.  Le travail en réseau pour défendre la création contemporaine a vocation à créer des synergies de ressources et de connaissances et il permet des actions à plus fort impact.

Trampoline

Créée en 2019 à l’initiative de Laurent Dumas (PDG du groupe Emerige), présidée par Paula Aisemberg (directrice des projets artistiques d’Emerige, ancienne directrice de la Maison Rouge), l’association Trampoline rassemble des structures culturelles privées qui fédèrent​ leurs efforts ​pour​ porter une action collective autour de trois axes principaux :

• Convier en France des directeurs et commissaires d’institutions internationales pour leur permettre de formuler des projets à l’étranger
• Impulser et soutenir des projets d’expositions et de diffusion d’artistes de la scène française à l’étranger
• Communiquer pour souligner la richesse des propositions en faveur des artistes de la scène française.

La Fondation Thalie rejoint le réseau Trampoline aux côtés de ADAGPComité professionnel des Galeries d’Art, Fondation Bullukian, Fondation d’entreprise Francès, Fondation d’entreprise Martell, Fondation d’entreprise Neuflize OBCFondation Pernod Ricard, Fondation des ArtistesFonds de dotation Bredin Prat, Fonds de dotation EmerigeFonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture, Lafayette Anticipations, SAM Art Projects.

Plus d’informations sur les actions de Trampoline : ici

World Art Foundations

Initié en 2015 par Helena Stork et Peter Deckers, fondateurs de la Fondation Herman Krikhaa, World Art Foundations rassemble aujourd’hui plus de 350 fondations d’art à travers le monde. Le réseau affirme l’engagement de ses membres en partageant leurs histoires individuelles, leurs missions, leurs collections d’art et leurs programmes publics auprès d’une audience internationale.

La Fondation Thalie rejoint la communauté des membres de World Art Foundations aux côtés notamment de Barnes Foundation, Fondation Maeght, Fondation Carmignac, Fondation Boghossian, Fondation Beyeler, Fondation d’entreprise Hermès, Fondation Henri-Cartier Bresson, Fondation Louis VuittonJulia Stoschek Collection, Fondation Luma Arles.

Plus d’informations sur les actions de WAF : ici

ExpositionJusqu'au 13 décembre 2020

Fermeture temporaire de l'exposition "Vue liquide" de Caroline Achaintre

Vue Liquide, Caroline Achaintre, Bruxelles, 2020 © Laetizia Debain | Fondation Thalie

Suite à la décision prise ce samedi 24 octobre par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de suspendre toutes les activités culturelles, la Fondation sera fermée au public jusqu’au 19 novembre.

Dans l’attente de vous accueillir à nouveau, retrouvez l’entretien croisé de Caroline Achaintre, Nathalie Guiot et Vincent Honoré à propos de l’exposition Vue liquide, diffusé sur la RTBF : ici

Ce que j’aime chez Caroline c’est sa recherche constante d’une nouvelle plasticité. Elle est constamment en train d’innover de nouveaux émaux, de nouvelles techniques, c’est une personnalité multiple.”
— Nathalie Guiot

“Façons De Voir” a été diffusée en direct le 15 octobre à 22h, dans l’émission Par Ouï-Dire de Pascale Tison, sur la Prem1ère, RTBF / réalisation Fanny Lacrosse.

Toutes les informations pratiques et les mesures sanitaires sont à retrouver sur notre site.

Dans le cadre d’EXTRA, avec le soutien de l’Institut Français et du Service de Coopération et de l’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Belgique.

Editions ThalieDepuis le 3 octobre 2020

"Private Architecture (oui oui non non)", un bijou de Valérie Mannaerts