La Fondation Thalie, la Fondation Evens  et la Fondation Hippocrène lancent un appel pour une résidence de recherche et de production pour la période 2019-2020. L’appel s’adresse à un binôme entre un.e artiste visuel.le et un.e écrivain.e invité.e.s à proposer un projet ensemble qui engage une réflexion prospective sur les défis auxquels l’Europe est confrontée […]

La Fondation Thalie à la Biennale de Lyon 2019

À l’invitation du Palais de Tokyo et dans sa mission de soutenir des projets artistiques en faveur de communautés éloignées dans une logique d’impact sociétal, de transmission et de partage d’expériences,  la Fondation produit et accompagne le projet de l’artiste LIONEL ESTÈVE dont l’objet est de créer un atelier de marionnettes itinérant, dans le cadre du projet Veduta, fenêtre ouverte sur la Métropole lyonnaise et ses habitants, Veduta invite chacun.e à construire les conditions d’un acte, d’une exposition ou d’une attitude face à l’art, afin de participer à la «création permanente».

« Une marionnette peut être construite avec mille choses. Elle implique du mouvement, des articulations et des représentations. On trouve plusieurs sculptures en mouvement dans mon travail tout comme des références récurrentes à la culture populaire.
Peu importe d’où l’on vient, une marionnette est une chose familière, qui n’effraie pas, que l’on trouve dans la plupart des cultures, d’Europe du Nord à l’Asie ou en Afrique. Une marionnette implique le jeu, une gestuelle et une libération de la parole. Elle peut être un porte-voix, un personnage de substitution qui parle ou qui raconte pour quelqu’un d’autre. Originaire de Lyon, Guignol est une marionnette célèbre.  Aujourd’hui, le théâtre de guignol est une attraction pour enfants alors qu’à l’origine il s’agissait d’une satire sociale. Mon projet s’adressera à une dizaine de participants, d’horizons sociaux tous différents, habitant dans l’une des communes du Grand Lyon et pour lesquels la construction puis l’interprétation d’une marionnette permettra d’aborder, par transfert, des questions de fond (la relation à l’autre, la question du statut,…) avec lesquelles ils sont en prise. »

À l’issue de ces différents moments de fabrication et de rencontres, plusieurs représentations seront données pendant la Biennale de Lyon en septembre 2019, ainsi que l’exposition des marionnettes réalisées. Un film restituera cette expérience artistique collective et sera projeté à la fondation.

Né à Lyon en 1967, LIONEL ESTÈVE vit et travaille à Bruxelles. Depuis plus de vingt ans, il aime explorer différents matériaux et techniques manuelles comme le travail du verre, la fresque, la céramique, l’aquarelle, le collage, la sculpture sous toutes ses formes… afin de créer des assemblages, sculptures, mobiles et installations. Fait principalement de matériaux pauvres, son travail se nourrit à la fois du contexte et de l’histoire du lieu où il intervient. Que ce soit de manière figurative ou abstraite, ses visions délicates sont inspirées de motifs empruntés au monde organique de la nature et de ses expériences sensuelles, source initiale de cette créativité débridée. Lionel Estève est représenté en France par la galerie Perrotin – Paris.

15e Biennale de Lyon / Veduta project
16 et 17 septembre 2019