La Fondation Thalie et la Fondation Evens lancent un appel pour une résidence de recherche et de production pour la période 2019-2020. L’appel s’adresse à un binôme entre un.e artiste visuel.le et un.e écrivain.e invité.e.s à proposer un projet ensemble qui engage une réflexion prospective sur les défis auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui. Le binôme […]

Textile Languages

Programme Off de la foire d’Art Brussels

Avec les artistes:
Caroline Achaintre, Joël Andrianomearisoa, Charlotte Beaudry, Hemali Bhuta, Alighiero Boetti, Baptist Coelho, Anita Dube, Meschac Gaba, André Guedes, Marie-Ange Guilleminot, Sheila Hicks, Ali Kazma, Erwan Mahéo, Jonathan Monk, Fay Nicolson, Prajakta Potnis, Jimmy Robert, Philippe Terrier-Hermann, Bret Wadden.

Commissaire : Nathalie Guiot

En s’invitant dans un espace privé, les œuvres de l’exposition Textile Languages viennent se fondre dans l’architecture d’influence moderniste de la maison, semblant dès lors incarner la pensée de l’artiste américaine d’origine allemande Anni Albers (1899-1994), enseignante du Bauhaus et pionnière dans l’art du tissage : Si la nature de l’architecture est d’être rigide et permanente, celle du textile est son antithèse. L’exposition présente le travail d’une quinzaine d’artistes, provenant de générations et d’horizons culturels divers, avec un intérêt pour la scène émergente indienne. Elle rassemble des pratiques artistiques où la question de l’intime, de la mémoire, du geste répétitif et de l’expérience collective se mélangent à une vision critique et politique du monde, exprimée par le choix du textile comme medium. Si une affiliation à la tendance néo-craft est envisageable – où le statut de l’artisanat est d’ailleurs remis en question – on retiendra principalement les potentialités du matériau à établir un langage, allant au-delà de l’esthétique pure.